Une nouvelle station de test sera installée à partir de midi ce lundi dans l’ancien bâtiment de la Bibliothèque nationale, au Kirchberg, qui fonctionnera ensuite de 10h à 17h pour ceux qui ont une ordonnance. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Une nouvelle station de test sera installée à partir de midi ce lundi dans l’ancien bâtiment de la Bibliothèque nationale, au Kirchberg, qui fonctionnera ensuite de 10h à 17h pour ceux qui ont une ordonnance. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Après 175 nouvelles infections samedi soir, le ministère de la Santé a annoncé 242 nouvelles contaminations dimanche soir au Luxembourg.

Il faudra attendre la fin de la semaine, jeudi ou vendredi, pour savoir si l’appel au sens des responsabilités lancé par le Premier ministre, (DP), et la ministre de la Santé, (LSAP), samedi soir, aura un effet sur les statistiques du Covid-19.


Lire aussi


Le respect des gestes barrières et la réduction du nombre de contacts sociaux, en particulier vis-à-vis des populations les plus vulnérables, sont la seule manière d’éviter de nouvelles mesures de restriction, alors que les infections remontent en flèche, à un niveau supérieur à celui du mois de mars.

Ce week-end, au Luxembourg, on a enregistré 417 nouveaux cas de Covid-19, mais aucun nouveau décès. L’indicateur que les autorités regardent avec attention accrue, le nombre de personnes hospitalisées, dit que 47 personnes sont en soins normaux et quatre en soins intensifs.

Le Laboratoire national de santé (LNS) ouvrira, à partir de lundi midi, un centre de prélèvement pour tests Covid-19 dans l’ancien bâtiment de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL) à Luxembourg-Kirchberg, au 31, boulevard Konrad Adenauer. Les prélèvements sont réalisés sans rendez-vous, mais seules les personnes munies d’une ordonnance médicale sont admises au test. Les enfants peuvent être testés seulement à partir de six ans. Le centre sera ouvert tous les jours de 10h à 17h.

Samedi, en Allemagne, la chancelière Angela Merkel a elle aussi demandé à ses concitoyens de limiter les contacts et de rester chez eux autant que possible. En France, le couvre-feu est entré en vigueur, pas toujours respecté, comme à Marseille, où les réseaux sociaux ont montré une manifestation de près de 300 personnes.

À l’échelle de la planète, près de 40 millions de personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie en mars. L’Inde enregistre 61.871 nouveaux cas, plus que les États-Unis (+52.774) et 1.033 nouveaux décès. L’Argentine a vu le virus coûter la vie à 1.160 personnes.