POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Pétitions publiques

Plébiscite pour le transport gratuit pour les personnes handicapées



255896.jpg

Le débat sur les transports gratuits pour les personnes à mobilité réduite resurgit par l’intermédiaire d’une pétition publique. (Photo: Shutterstock)

À peine ouverte, la pétition publique demandant la gratuité du transport pour les personnes à mobilité réduite a reçu plus de 4.000 signatures. La voie vers un débat public à la Chambre semble s’ouvrir.

Le débat autour du transport public gratuit pour les personnes handicapées va probablement se poursuivre à la Chambre.

La pétition n°1 32 9  fait partie  de la dernière vague de pétitions publiques  soumises à signature via le site de la Chambre. Elle demande un «Gratis Transport pour les personnes à mobilité réduite».

Ouverte à la signature depuis le 19 juillet, elle a déjà recueilli plus de 4.200 signatures, 4.500 étant nécessaires pour permettre l’organisation d’un débat public à la Chambre entre le ou les signataire(s) et les députés membres de la commission parlementaire compétente. La pétition est encore ouverte pour signature jusqu’au 29 août.

Le débat sur la gratuité du transport pour personnes à mobilité réduite avait été soulevé par le député Marco Schank (CSV) par l’intermédiaire d’une motion demandant la gratuité du service de transport conventionné par camionnette «Adapto». Et ce dans l’optique de la gratuité des transports publics en mars 2020.

Une motion rejetée à la Chambre . Le ministre des Transports, François Bausch , préfère quant à lui miser sur une meilleure accessibilité des transports publics.