POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Chambre des députés

Motion rejetée pour la gratuité d’Adapto



252177.jpg

Les députés n’ont pas réussi à se mettre d’accord autour de cette motion. (Photo: Paperjam/Archives)

La Chambre des députés a rejeté timidement la motion déposée par Marco Schank (CSV) en faveur de la gratuité d’Adapto pour les personnes porteuses de handicap. Un vote pourtant serré, puisque 29 députés se sont prononcés en faveur de la gratuité, et 31 contre.

Formulée sous forme de motion, la demande de  Marco Schank  devant la Chambre des députés n’a pas fait l’unanimité. Le député CSV souhaitait que les personnes à mobilité réduite (PMR) puissent également bénéficier de la gratuité des transports en commun, dès 2020, comme toutes les personnes valides.

Le député épinglait le service Adapto, qui permet aux PMR de se déplacer facilement depuis leur domicile. Actuellement, ce service est payant. Il semble qu’il le restera. La Chambre des députés a en effet voté contre cette motion par 31 voix contre 29.

De son côté,  le ministre des Transports, François Bausch , a confié à nos collègues du Wort que le gouvernement mettait tout en œuvre pour rendre les transports publics accessibles à tous gratuitement, mais il se laisse le temps de la réflexion et de l’analyse.