POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Revue de presse

La gratuité des transports publics intéresse aussi CNN



capture_cnn_luxembourg.png

L’article note que la gratuité des transports publics encouragera aussi les navetteurs à délaisser leurs voitures pour les transports en commun. (Photo: Capture d'écran / CNN Travel)

La proposition du gouvernement luxembourgeois de rendre les transports publics gratuits intéresse de nouveau les médias étrangers. En l’occurrence, c’est CNN qui se penche sur cette mesure.

La gratuité des transports publics est incontestablement une des mesures phares du nouveau gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng; l’attention portée par la presse étrangère à ce sujet en illustre parfaitement l’importance. 

CNN s’est également penchée sur cette question relative à la mobilité. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics luxembourgeois y déclare que le gouvernement en place souhaite que la bonne économie du pays profite aussi à ses citoyens. 

L’article mentionne aussi que l’instauration des transports publics gratuits pourrait indirectement avoir un impact sur les personnes préférant habituellement la marche ou le vélo dans les zones urbaines. Geoffrey Caruso ajoute: «À la place de marcher 500 mètres, vous voyez un bus arriver et vous vous dîtes que vous pouvez monter dedans pour faire ces 500 mètres parce que c’est gratuit.»

La gratuité des transports publics au Luxembourg a déjà précédemment attiré la curiosité des journalistes du New York Times, de The Guardian, de Lorfm et encore d’autres médias internationaux.