POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Luxtram

La place de Paris prépare son relooking



Voici à quoi devrait ressembler la place de Paris d’ici la fin des travaux, prévue à l’été 2021. (Photo: Luxtram)

Voici à quoi devrait ressembler la place de Paris d’ici la fin des travaux, prévue à l’été 2021. (Photo: Luxtram)

Après la pose des rails du tram, Luxtram lance désormais les travaux d’aménagement de la place de Paris. Leur fin se profile pour l’été 2021, selon la société d’exploitation du tramway.

Les engins de chantier n’ont pas dit leur dernier mot à hauteur de la place de Paris. Si les rails du tram ont bien été posés, l’heure est à présent au réaménagement de cet espace public, a annoncé Luxtram mercredi.

Les travaux ont débuté cette semaine du côté pair de cette place traversée par l’avenue de la Liberté, et le coup de départ du chantier sera donné du côté impair dès le lundi 22 juin, selon la société d’exploitation du tramway.

Celle-ci assure veiller à «minimiser les nuisances et limiter les impacts sur les flux de circulation». En pratique, le chantier se déroule en trois phases sur une plage horaire continue en journée.

Du sous-sol à la voirie

Jusqu’en novembre 2020, les réseaux souterrains seront érigés dans la partie centrale de la place pour permettre l’accueil des nouveaux équipements techniques. Les aménagements annoncés en février par la bourgmestre, Lydie Polfer , prévoient notamment la construction d’une fontaine sèche.

La deuxième phase se concentrera sur les réseaux et la voirie, comme le nivellement et la pose de pierres naturelles, et durera de l’hiver 2020 à mars 2021.

Viendra ensuite la voirie à proprement parler avec un accent porté sur les contours de la place. Luxtram assure néanmoins que les terrasses des cafés et restaurants pourront s’installer au centre de la place. Cette dernière phase est programmée jusqu’en juin ou juillet 2021, au moment où la météo est la plus propice à la consommation en terrasse.

Le tramway luxembourgeois devrait connaître sa prochaine extension d’ici la fin de l’année en arrivant à la gare.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

1 / 2

Le réseau de tram devrait à terme relier l’aéroport à la Cloche d’Or en passant par le centre de la ville. (Photo: Luxtram)

2 / 2

Le tram devrait relier la place de l’Étoile à la gare centrale d’ici la fin de lannée, c’est en tout cas la volonté affichée par Luxtram qui s’attaquera ensuite au tronçon reliant la gare à Bonnevoie. Il faudra compter une grosse année pour que la ligne soit prolongée jusqu’au Lycée technique de Bonnevoie avant qu’elle mette le cap sur Howald, puis enfin le quartier de la Cloche d’Or. Au total, le projet du tram de Luxembourg est doté d’un budget de 565 millions d’euros.