Le marché luxembourgeois garde un potentiel, mais limité – en ce qui concerne les grandes installations – au nombre de toitures d’envergure disponibles. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le marché luxembourgeois garde un potentiel, mais limité – en ce qui concerne les grandes installations – au nombre de toitures d’envergure disponibles. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Coup d’œil sur les futurs projets d’installations photovoltaïques d’envergure attendus prochainement au Luxembourg.

Si les PME, les agriculteurs et les bâtiments tertiaires peuvent désormais bénéficier de comprises entre 30 et 200kW, les entreprises sont nombreuses ces dernières années à choisir de se doter de ces grands panneaux noirs.

La dynamique n’est pas près de se tarir, puisqu’Enovos Luxembourg ambitionne d’ajouter 19,5MW supplémentaires dans une série de nouvelles installations d’ici à la mi-2021. Ces installations d’envergure, supérieures à 200kW, restent soumises à un appel d’offres.

Dans le pipeline figure une nouvelle installation à Dudelange, sur le toit du dépôt en construction d’Arthur Welter au sein de l’Eurohub. «A priori, elle sera la plus grande installation au Luxembourg», avance Axelle Seichepine, responsable qualité, sécurité, santé et sécurité alimentaire au sein du transporteur.

Le géant des pneus Goodyear prévoit aussi une installation sur son site de Colmar-Berg. «C’est le premier grand projet du genre pour Goodyear en Europe», explique son responsable en charge de la communication, Jean-Paul Bruck.

L’autre tendance: les carports solaires

Le développeur d’installations photovoltaïques Enerdeal accompagne aussi une série de projets d’envergure au Luxembourg. Ainsi, il vient de signer pour la construction de deux carports solaires, l’un à Mamer au sein de l’entreprise Ceratizit, et l’autre pour une société basée à Esch-sur-Alzette. La première installation devrait faire 1.300kW, et la seconde 300kW. «Nous sommes fort actifs sur le développement du solaire et de l’électromobilité au Luxembourg, car, contrairement à ce que beaucoup pensent, la recharge d’une voiture électrique se fait principalement en journée et sur le lieu de travail», souligne François Neu, managing director d’Enerdeal.

L’entreprise basée à Steinfort a également conclu un projet avec Luxlait: «Ça sera probablement la plus grande toiture solaire du Luxembourg, avec environ 30.000m2», ajoute le responsable.

Celui-ci accueille favorablement l’annonce faite mercredi par de faciliter les installations photovoltaïques pour les entreprises: «C’est un bon signe pour le marché, car la coopérative est d’une lourdeur inadéquate pour développer le photovoltaïque.» Désormais, il ne faudra plus passer par ce type de structure pour pouvoir bénéficier d’aides aux installations, un coup de pouce bienvenu dans un marché particulier pour Enerdeal, qui affiche 180 projets au compteur dans le Benelux depuis 10 ans.

La coopérative est d’une lourdeur inadéquate pour développer le photovoltaïque.

François Neumanaging directorEnerdeal

«Ce n’est pas facile de développer le solaire au Luxembourg, parce qu’il n’y a pas énormément de grandes toitures – et qui plus est suffisamment stables pour accueillir des panneaux photovoltaïques – et il n’y a pas énormément de terrains disponibles», souligne-t-il. Enerdeal garantit un retour sur investissement endéans huit ans et une rentabilité financière à deux chiffres. Il faut compter environ 650.000 euros HTVA pour installer 15.000m2 de panneaux sur une toiture plate, pour générer 1MW. Mais attention, le prix peut monter pour des carports ou des structures plus particulières.

Selon Enerdeal, la motivation des clients n’est pas financière: «Nous finançons les projets dans certains cas, et pour les clients, ce qui importe aujourd’hui est de se concentrer sur leur core business et de remplir leurs engagements en matière de RSE.»

Et face à une énergie éolienne ralentie par les longues procédures d’études et de délivrance d’autorisations et une énergie hydroélectrique aux possibilités d’installation limitées, le solaire a résolument une carte à jouer: «le soleil est garanti et la technologie est garantie», conclut notre interlocuteur.