ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Pandémie

Payer d’avance pour soutenir les commerces



En attendant la réouverture de leurs commerces favoris, les consommateurs peuvent acheter des coupons sur le site de la CLC, kaaftlokal.lu. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

En attendant la réouverture de leurs commerces favoris, les consommateurs peuvent acheter des coupons sur le site de la CLC, kaaftlokal.lu. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La CLC lancera, jeudi, Kaaft Lokal, un site sur lequel les consommateurs pourront acheter des coupons à utiliser dans les commerces luxembourgeois après la crise du coronavirus.

La Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) en appelle à la solidarité des Luxembourgeois. Elle sortira, jeudi 9 avril,  Kaaft Lokal , un site web sur lequel les clients pourront acheter des bons d’achat dans les commerces, à utiliser lors de leur réouverture, après le confinement.

Donner des liquidités aux commerçants

«L’objectif principal est de donner des liquidités aux commerçants», explique Claude Bizjak, directeur adjoint de la CLC. Les différents magasins, des vêtements à la décoration, se retrouvent dans une situation catastrophique . Ils doivent payer leurs fournisseurs alors qu’ils ne peuvent plus rien vendre et que certains articles risquent d’être passés de mode, et donc invendables, après le confinement.

Tous n’ont pas accès aux aides du gouvernement . Le site donne ainsi la possibilité aux consommateurs de «soutenir les commerces qu’ils souhaitent voir rouvrir».

Pour l’instant, et en attendant le lancement officiel, il ne propose pas l’achat de bons. Il permet juste l’inscription des commerçants.

Claude Bizjak ne sait pas encore combien ils seront. Il invite un maximum de personnes à s’y inscrire, au-delà des membres de la Confédération. Tout commerce dont le point de vente est fermé ou dont l’activité est fortement réduite est autorisé à s’enregistrer. «Nous proposons aux Communes et aux unions commerciales d’en faire leur outil», ajoute-t-il.

Un site développé par Power Lab Sàrl

La CLC a demandé à l’entreprise Power Lab Sàrl, à Rumelange, de s’occuper de la mise en œuvre. Elle prend donc 10% de commission pour chaque don effectué afin de financer le fonctionnement de la plate-forme.

Les coupons iront de 5 à 100 euros et seront valables pendant deux ans. Ils seront payables tout de suite, et l’argent devrait être reversé aux commerçants sous 48 à 72 heures. En cas de faillite de l’entreprise, ils seront perdus pour le consommateur.