Patrick Mischo endosse le costume d’unique capitaine du navire Allen&Overy Luxembourg. (Photo: Anthony Dehez /Archives Maison Moderne)

Patrick Mischo endosse le costume d’unique capitaine du navire Allen&Overy Luxembourg. (Photo: Anthony Dehez /Archives Maison Moderne)

La firme juridique change son modèle de gouvernance pour ne garder qu’un capitaine sous le titre d’office senior partner.

L’étude luxembourgeoise était l’une des dernières du réseau à arborer une direction bicéphale (senior partner-managing partner). Elle s’aligne désormais sur la pratique de la majeure partie des cabinets A&0 et a annoncé mardi la nomination de comme office senior partner.

, qui complétait la direction bicéphale, «se retire de ses fonctions de managing partner», indique le communiqué. Il «assumera le rôle stratégique de market intelligence et know-how partner», tout en continuant de représenter Allen&Overy au sein du Haut Comité de la place financière.

Patrick Mischo et Frank Mausen avaient succédé à et . Leur mandat restera marqué par l’emménagement d’Allen&Overy , à l’entrée du Kirchberg, en novembre 2019. Une façon de souligner l’ancrage de la firme au Luxembourg, où elle est présente depuis 2000, , tout en restant attachée à son cœur de métier, le conseil juridique, comme l’hiver dernier.

Nous étions tous deux portés par le même objectif d’excellence, avançant avec sincérité et confiance mutuelle; il est certain que [l’]empreinte [de Frank Mausen] restera dans l’histoire de notre cabinet.
Patrick Mischo

Patrick Mischooffice senior partner Allen&Overy Luxembourg

«J’ai été honoré d’avoir cheminé aux côtés de Patrick dans un tel challenge que représente la gestion d’un cabinet d’avocats comme Allen&Overy au Luxembourg», commente M. Mausen. «La relation de confiance tissée pendant les 10 ans de notre collaboration nous a permis de coopérer efficacement, en tirant le meilleur de nos personnalités respectives. Je suis satisfait de ce que nous avons réalisé et à présent impatient de me lancer dans de nouveaux défis.»

De son côté, M. Mischo, nommé pour un mandat de quatre ans, indique: «C’est avec une grande émotion que je remercie Frank pour tout le travail accompli et son engagement hors du commun. Nous étions tous deux portés par le même objectif d’excellence, avançant avec sincérité et confiance mutuelle; il est certain que son empreinte restera dans l’histoire de notre cabinet. Je suis ravi que Frank ait accepté d’occuper le rôle de market intelligence et know-how partner, c’est une position stratégique et déterminante pour l’avenir de notre cabinet. Enfin, je me réjouis de pouvoir continuer à être au service de cette maison exceptionnelle qu’est Allen&Overy au Luxembourg dans mon rôle d’office senior partner.»

Allen&Overy compte 200 collaborateurs à Luxembourg, dont 124 avocats, ce qui le place au quatrième rang dans le (données de janvier 2020).