ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

revue de presse

Pas de vaccination obligatoire chez Luxair



Le vaccin ne sera pas obligatoire chez Luxair. (Photo: Romain Gamba / archives Maison Moderne)

Le vaccin ne sera pas obligatoire chez Luxair. (Photo: Romain Gamba / archives Maison Moderne)

Interrogé par 100,7, Gilles Feith a confirmé que les vaccins ne seront pas obligatoires à bord des avions de Luxair. Avec 150 millions d’euros perdus en 2020, il est revenu sur une année difficile.

Le CEO de Luxair, Gilles Feith, nous l’avait déjà laissé entendre en novembre , et il vient de le confirmer auprès de 100,7 : sa compagnie aérienne ne demandera pas aux passagers un vaccin contre le Covid-19 pour monter à bord. Il rappelle que les mesures de sécurité sont, selon lui, suffisamment efficaces pour éviter les contaminations. Pour ses salariés non plus, aucune vaccination obligatoire prévue, selon nos échanges de novembre. Comme nous l’ont expliqué des avocats spécialisés en droit du travail, une entreprise ne peut de toute façon pas l’imposer.

Le CEO de Luxair a profité de son passage chez 100,7 pour revenir sur une année 2020 désastreuse et ses incertitudes pour la suite. Il calcule une perte financière de 150 millions d’euros en 2020. Pour les fêtes de fin d’année, la compagnie constate une chute de 60% du nombre de passagers . Si 350 postes pourraient disparaître dans les trois prochaines années, il assure que personne ne devrait être licencié. Fin 2021, il espère retrouver des résultats aux trois quarts d’une année normale. Il s’interroge aussi sur la réglementation au niveau des vols avec Londres suite au Brexit, et le prix des billets.