ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Du 20 janvier au 16 février

Pas de dérogation pour les soldes en Lorraine



Les soldes commenceront le 20 janvier 2021 partout en France, et même à la frontière. (Photo: Shutterstock)

Les soldes commenceront le 20 janvier 2021 partout en France, et même à la frontière. (Photo: Shutterstock)

Habitués à s’aligner sur le Luxembourg, les départements frontaliers feront les soldes, cette année, en même temps que le reste de la France, à partir du 20 janvier 2021.

Pas d’exception pour les départements de l’ancienne région de la Lorraine, cette année. Si, d’habitude, le territoire frontalier peut s’aligner sur le Luxembourg, il ne bénéficiera pas de régime spécial cette année et devra attendre le 20 janvier 2021, comme le reste de la France. Le ministère de l’Économie français a publié, mardi 29 décembre, un décret sur les soldes d’hiver dans lequel il précise: «À titre dérogatoire pour l’année 2021, la date de début des soldes d’hiver est également fixée au 20 janvier pour les départements métropolitains de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges et le département d’outre-mer de Guadeloupe.» Elles devaient normalement démarrer le 8 janvier dans toute la France, mais ont été décalées  en raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants. Elles dureront jusqu’au 16 février.

Une mauvaise nouvelle pour les commerçants lorrains,  selon le Républicain Lorrain , puisqu’ils ont l’habitude de bénéficier des soldes plus tôt que les autres.

Au Grand-Duché, on n’en sait de toute façon pas plus sur la date des soldes, initialement prévues du 2 au 30 janvier 2021 . Suite à la fermeture des commerces non essentiels, le gouvernement a annoncé qu’elles seraient décalées, sans donner de précisions.