POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Nouvelle mesure

Les précisions sur le gel des loyers



Une nouvelle mesure, qui s’ajoute au doublement de l’allocation vie chère notamment. (Photo: Shutterstock)

Une nouvelle mesure, qui s’ajoute au doublement de l’allocation vie chère notamment. (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement a adopté mercredi un règlement grand-ducal pour geler toute augmentation de loyer pour les logements cette année. Et ce dans l’optique de maintenir le pouvoir d’achat des locataires durant la crise. Paperjam a pu le consulter.

La mesure a été évoquée par le Premier ministre  Xavier Bettel (DP)   lors de la conférence donnée en début d’après-midi  aux côtés de la ministre de la Santé,  Paulette Lenert  (LSAP).

Le ministère du Logement vient de communiquer davantage sur l’idée d’un gel temporaire de toute augmentation du loyer pour les logements cette année.

Un règlement grand-ducal adopté par le gouvernement – dans le cadre de la procédure d’état de crise – rend ce gel «d’application immédiate, et ceci pendant la durée de l’état de crise et jusqu’à la fin de l’année en cours. Par cette mesure, le gouvernement souhaite protéger plus particulièrement les personnes qui sont locataires de leur logement et pour lesquelles une augmentation de loyer constituerait une charge supplémentaire difficile à financer», précise le communiqué du gouvernement.

Paperjam a pu prendre connaissance du texte du règlement grand-ducal qui se limite à trois articles.

Le ministère du Logement confirme que celui-ci «couvre uniquement la période de l’état crise et est immédiatement applicable».

Par la suite, donc après le 24 juin sans doute, «suivra un projet de loi qui remplacera ce texte et prolongera la mesure jusqu’au 31 décembre 2020. Ce texte sera prochainement publié sur le site de la Chambre des députés.»