POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Relations commerciales

Le Parlement européen avalise l’accord sur le Brexit



Les parlementaires européens viennent voter massivement en faveur du nouveau cadre de relations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni. (Photo: Shutterstock)

Les parlementaires européens viennent voter massivement en faveur du nouveau cadre de relations commerciales entre l’UE et le Royaume-Uni. (Photo: Shutterstock)

Les députés européens ont largement voté en faveur de l’accord commercial négocié entre Londres et Bruxelles dans le cadre du Brexit.

C’est avec quatre mois de retard que les parlementaires européens viennent de donner leur feu vert à l’accord commercial négocié en toute fin d’année entre l’Union européenne et le Royaume-Uni pour sceller le dossier du Brexit.

Ce mardi 27 avril, les députés se sont prononcés en séance plénière et les résultats viennent d’être divulgués ce matin. C’est avec une large majorité de 660 voix pour, 5 contre et 32 abstentions qu’ils ont scellé la première séparation d’un membre de l’UE avec l’Union.

Si les députés viennent seulement de passer à l’acte, c’est que la prolongation des négociations jusqu’à la limite de fin décembre ne leur avait pas permis, à l’époque, de se positionner sur un dossier de plus de 1.000 pages.

Mais s’ils ont largement approuvé l’accord qui lie les échanges commerciaux entre les deux zones, les parlementaires ont insisté sur l’«erreur historique» qu’est, selon eux, le Brexit.

Ils ont également de nouveau demandé à Londres de respecter scrupuleusement cet accord de retrait. Ils s’inquiètent notamment des mesures prises à la frontière nord-irlandaise pour éviter un nouveau «mur» entre les deux Irlande.