Selon les derniers résultats de l’étude Plurimedia de TNS Ilres et Kantar Belgium, le mensuel Paperjam est crédité d’une audience représentant 9,9% de la population. Plus précisément, l’étude souligne une audience de 52.600 personnes de plus de 15 ans. (Photo: Maison Moderne)

Selon les derniers résultats de l’étude Plurimedia de TNS Ilres et Kantar Belgium, le mensuel Paperjam est crédité d’une audience représentant 9,9% de la population. Plus précisément, l’étude souligne une audience de 52.600 personnes de plus de 15 ans. (Photo: Maison Moderne)

La première vague de l’étude Plurimedia de TNS Ilres et Kantar Belgium pour 2022 crédite le magazine Paperjam de 52.600 lecteurs résidents. Cette audience, bien que hors frontaliers, situe le magazine en très bonne place des médias imprimés au Luxembourg.

L’étude Plurimedia, réalisée par TNS Ilres et Kantar Belgium, vient de dévoiler ce mardi ses premiers résultats pour 2022. En ce qui concerne le magazine Paperjam, le mensuel a capté une audience représentant 9,9% de la population. Plus précisément, l’étude souligne une audience de 52.600 personnes de plus de 15 ans.

Dans le détail des chiffres fournis par TNS Ilres et Kantar Belgium, on peut constater que le magazine Paperjam attire un lectorat jeune et de cadres supérieurs ainsi que de salariés qualifiés. Ainsi, 25,2% de l’audience est formée par des personnes âgées de 35 à 44 ans. Les 45-54 ans représentent 22,6% de l’audience du mensuel, qui capte également l’attention des jeunes actifs (25-34 ans) puisqu’ils représentent 20,8% de son audience.

Au niveau du profil de l’audience, l’étude montre que 39,7% de l’audience du magazine Paperjam est constituée par des cadres supérieurs ou des personnes exerçant une profession libérale. Mais également que 25,7% de l’audience se compose de cadres moyens et de salariés qualifiés.

«Avec ses articles spécialisés sur l’actualité économique, financière, politique et culturelle, le magazine Paperjam est une référence pour tous les actifs et les acteurs du changement au Luxembourg. Les audiences recueillies montrent le vif succès du titre, qui a su s’établir et croître comme marque média forte au fil des années», assure , directrice Publishing House chez Maison Moderne.

En incluant les frontaliers

À noter tout de même que l’étude réalisée par TNS Ilres et Kantar Belgium se concentre uniquement sur la population résidente. Résolument orientée vers les femmes et les hommes qui permettent de faire du Luxembourg un pays économiquement attrayant et innovant, cette étude ne prend pas en considération les frontaliers, qui représentent pourtant un lecteur sur quatre. En comptant les 52.600 lecteurs comptabilisés par cette étude, on peut donc estimer l’audience totale (frontaliers inclus) à 65.750 lecteurs.

«Ces nouveaux résultats illustrent la volonté de la rédaction de Paperjam d’être utile à ses lecteurs·trices que nous remercions pour leur fidélité. Dans une période où les moments de réflexion sont précieux pour compléter l’actualité quotidienne, les journalistes de Paperjam confirment leur volonté d’éclairer sur les enjeux déterminants pour l’avenir du pays et de mettre en lumière celles et ceux qui contribuent à le moderniser et à le faire rayonner à l’international», souligne , rédacteur en chef du magazine Paperjam.

Au niveau de la presse quotidienne, le Luxemburger Wort reste le journal le plus lu du pays avec un lectorat de 117.000 lecteurs de plus de 15 ans. Suivent L’Essentiel (88.300 lecteurs), le Tageblatt (25.900 lecteurs) et Le Quotidien (12.300 lecteurs).

Mais sur cinq ans, on peut constater une baisse de l’audience des médias traditionnels. En 2017, la même étude réalisée par TNS Ilres et Kantar Belgium créditait le Luxemburger Wort de 153.000 lecteurs de plus de 15 ans. Une même tendance est observée avec le Tageblatt (42.100 lecteurs) et Le Quotidien (24.400 lecteurs).

Sur la même période, toujours selon TNS Ilres, le magazine Paperjam est passé de 48.900 lecteurs en 2017 à 52.600 lecteurs en 2022.

Au niveau du web, RTL.lu reste le premier média en ligne avec une audience de 203.300 visiteurs par jour. Lessentiel.lu se place en deuxième position avec 137.400 visiteurs par jour. Enfin, wort.lu est crédité de 93.100 visiteurs par jour.

Quid de la presse anglophone?

À noter que l’audience internet de paperjam.lu n’a pas été mesurée par TNS Ilres et Kantar Belgium. L’étude n’a pas non plus pris en compte les audiences des magazines à très grands tirages, comme City (Ville de Luxembourg) et Inflight (Luxair). Ni du média anglophone Delano (de Maison Moderne) alors que 81% des citoyens du Luxembourg parlent anglais, soit plus de 400.000 résidents.

Ce baromètre des médias, réalisé en deux vagues, de mi-février 2021 à fin juin 2021 et de mi-septembre 2021 à fin janvier 2022, auprès d’un échantillon de 3.755 personnes de plus de 15 ans interrogées, donne un aperçu du paysage médiatique luxembourgeois. Cette étude a été commanditée par les trois grands groupes de médias du pays: Editpress SA, IP Luxembourg/CLT-UFA et Mediahuis Luxembourg SA.