COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir du vendredi 24/09



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

2.500 jeunes ont marché pour le climat

«Stop talking, act now», «We are skipping our lessons to teach you one»… Environ 2.500 personnes ont marché de la gare de Luxembourg-ville au Glacis ce vendredi 24 septembre, à partir de 10h . Elles ont répondu à l’appel du mouvement citoyen Youth for Climate qui demande des actions concrètes et rapides pour le climat, au lieu de celles «tièdes et inefficaces» du gouvernement. Leur revendication: la neutralité climatique pour 2030. Leur première grève sur ce thème remonte au 15 mars 2019.

Laurent Jossart va piloter Liege Airport

Déjà pressenti pour ce poste, Laurent Jossart a été nommé jeudi 23 septembre CEO de l’aéroport de Liège . Il remplace Frédéric Jacquet, actuel directeur ad interim, qui remplaçait lui-même Luc Partoune depuis son licenciement pour faute grave. Âgé de 54 ans, il prendra ses fonctions le 1er décembre. Il a travaillé dans les compagnies belges CityBird et Virgin Express, a été CEO de l’aéroport de Charleroi et a travaillé chez LuxairGroup comme CFO, puis responsable de LuxairCargo et Luxair Airlines, avant de prendre la direction de G4S en octobre 2020. Pour laquelle aucun successeur n’a, pour le moment, été désigné.

Le CSV en congrès pour clore la réorganisation du parti

Samedi 25 septembre aura lieu le congrès extraordinaire du CSV . Une étape supplémentaire vers la réorganisation du parti, après l’élection du député Claude Wiseler à la présidence. L’objectif sera de doubler les trois postes les plus importants du parti. Ainsi, Elisabeth Margue occuperait le poste de présidente adjointe, tandis que Stéphanie Weydert seconderait Christophe Hansen au secrétariat général du parti. Au sein du groupe parlementaire, la présidence se partagerait entre Martine Hansen et Gilles Roth . Pour ce faire, une modification des statuts est nécessaire. Pour laquelle Claude Wiseler a bon espoir.

Doubler les postes permettra de présenter deux têtes de liste, voire toute une équipe, en vue des élections législatives de 2023. Claude Wiseler y voit aussi un moyen de rajeunir le parti. L’ancien président Frank Engel dénonce de son côté une dilution des responsabilités.

Mais aussi…

L’OMS reconnaît un nouveau traitement contre le Covid

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande officiellement un troisième traitement contre le Covid-19 pour certains cas précis. Ce sont les anticorps de synthèse de l’entreprise de biotechnologie Regeneron, commercialisés par le laboratoire Roche sous le nom Ronapreve. Préconisés pour les patients avec des formes non sévères du Covid-19 et avec de hauts risques d’hospitalisation. Par exemple, les personnes âgées ou au système immunitaire affaibli. Il s’applique également aux personnes atteintes d’une forme sévère ou critique qui sont séronégatives.

Des recommandations en octobre sur la troisième dose

Faut-il une troisième dose de vaccin? Selon l’OMS, la dose supplémentaire pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet ne serait pas nécessaire pour l’instant pour la population générale. Beaucoup de pays la réservent aux personnes âgées, comme le Luxembourg, qui l’ouvre aux plus de 75 ans et aux personnes dialysées . L’Agence européenne des médicaments devrait décider si elle autorise ou non une troisième dose du vaccin de Pfizer-BioNTech pour la population de plus de 16 ans en octobre.