ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Nouveau CEO

Laurent Jossart va piloter Liege Airport



Laurent Jossart retourne au secteur de l’aviation. Il est nommé CEO de Liege Airport à partir du 1er décembre. (Photo: Edouard Olszewski/Archives)

Laurent Jossart retourne au secteur de l’aviation. Il est nommé CEO de Liege Airport à partir du 1er décembre. (Photo: Edouard Olszewski/Archives)

Le conseil d’administration de Liege Airport a nommé Laurent Jossart nouveau CEO à partir du 1er décembre. G4S devra maintenant trouver son nouveau directeur général.

Depuis le licenciement pour faute grave de son ancien CEO, Luc Partoune, l’aéroport de Liège se cherchait un nouveau directeur. Pressenti , ce sera bien Laurent Jossart  qui reprendra le poste. L’actuel CEO de la société de gardiennage G4S (1.250 salariés) a été nommé par le conseil d’administration de Liege Airport jeudi 23 septembre.

Il prendra ses fonctions le 1er décembre dans le septième plus important aéroport européen dans le transport de marchandises, aussi actif dans le tourisme, et qui emploie entre 200 et 300 personnes.

L’homme de 54 ans a commencé sa carrière chez Arthur Andersen avant d’occuper la fonction de CFO dans les compagnies aériennes belges CityBird et Virgin Express. Il est ensuite devenu CEO de l’aéroport de Charleroi, a rejoint LuxairGroup comme CFO, avant de devenir responsable de LuxairCargo et Luxair Airlines. Ce n’est qu’en octobre 2020 qu’il a intégré G4S.

Regrets et excitation

Il confie quitter avec regret une société «dynamique» dans un «secteur en plein développement et en pleine professionnalisation». Après le déploiement d’agents de sécurité dans le quartier de la gare de Luxembourg, les députés et ministres concernés réfléchissent à une nouvelle loi pour encadrer le travail des sociétés de gardiennage.  Sujet revenu dans l’actualité quand le chien d’un agent de G4S a mordu un assaillant .

Des regrets qui se mêlent à l’«excitation» du nouveau poste, relativise Laurent Jossart. Il évoque notamment le défi environnemental auquel sera confronté l’aéroport sous sa direction.

Son président, Marc Renouprez, estime que le futur CEO coche toutes les cases: «Laurent Jossart a démontré une vision stratégique du secteur, une compréhension des enjeux et des paramètres-clés du futur de l’aéroport de Liège. Je me réjouis de son arrivée qui va apporter la stabilité dont l’aéroport a besoin pour poursuivre sa croissance.» Boosté par l’e-commerce, son chiffre d’affaires a grimpé de 16,3% l’an dernier pour atteindre 51,2 millions d’euros, selon la presse belge. Le géant chinois Alibaba y a d’ailleurs un hub.

Reste à savoir qui remplacera Laurent Jossart à la tête de G4S. «Il y a une recherche qui va se mettre en place», répond le principal intéressé. Aucun directeur intérimaire n’a été désigné pour le moment.