Laurent Jossart a travaillé durant plus de 14 ans au sein de LuxairGroup, avant de rejoindre G4S Luxembourg. (Photo: Edouard Olszewski/Maison Moderne/archives)

Laurent Jossart a travaillé durant plus de 14 ans au sein de LuxairGroup, avant de rejoindre G4S Luxembourg. (Photo: Edouard Olszewski/Maison Moderne/archives)

Liege Airport se cherche un nouveau CEO, Christophe Bernardini ayant finalement décliné l’offre qui lui avait été faite. Le nom qui est le plus souvent cité est celui de Laurent Jossart, managing director de G4S Luxembourg et ancien vice-président exécutif Airline de LuxairGroup.

Liege Airport, septième plus important aéroport européen dans le transport de marchandises, mais aussi actif dans le secteur du voyage touristique, se cherche un nouveau patron depuis le licenciement pour faute grave de son ancien CEO, Luc Partoune. Tout le monde pensait que la perle rare avait été trouvée en la personne de Christophe Bernardini, qui a notamment dirigé Sabena Technics et l’équipementier Zodiac Aerospace. Mais, contre toute attente, ce dernier vient de décliner l’offre qui lui avait été faite, rapportent plusieurs médias belges, dont Le Soir. Si aucun commentaire n’a été fait quant à cette volte-face, les conditions salariales pourraient avoir été la pierre d’achoppement majeure: la Wallonie limite les salaires des patrons d’institutions publiques ou à capitaux publics à 250.000 euros par an pour les premiers, et à près de 310.000 euros pour les seconds.

Toujours est-il que, du coup, la candidature de reprend de la vigueur, lui qui aurait été proposé par le chasseur de têtes Egon Zehnder. Il figurait en tout cas sur la shortlist remise au CA de l’aéroport, tout comme Christophe Bernardini et Frédéric Jacquet, actuel directeur ad interim. Selon les mêmes médias belges, il fait maintenant figure de favori.

Le Belge Laurent Jossart est bien connu à Luxembourg. Passé par l’aéroport de Charleroi, puis Sita, en Suisse, il devient CFO de LuxairGroup en 2006, puis membre du comité exécutif de LuxairGroup et vice-président exécutif de LuxairCargo, avant de prendre le poste de vice-président exécutif Airline de LuxairGroup. en tant que CEO, pour rejoindre G4S Luxembourg.

Paperjam a proposé à Laurent Jossart de réagir à cette annonce. Proposition restée jusqu’ici sans réponse.