Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Le groupe Fage ouvrira sa nouvelle usine aux Pays-Bas

Malgré l’acquisition d’un terrain de 15 hectares à Bettembourg, le groupe laitier Fage avait renoncé à son projet d’usine de production de yaourt, lassé par quatre années de discussions et de nombreuses réticences locales.

Tout a été beaucoup plus rapide aux Pays-Bas, où le dossier a été mené à bien en quelques mois seulement. Le terrain est là aussi acquis et le début de la production devrait avoir lieu au cours de la seconde partie de l’année 2024. L’investissement se monte à 150 millions d’euros et 250 emplois vont être créés.

Dans un communiqué de presse, Fage se félicite de la parfaite et rapide collaboration avec les autorités locales et régionales, mais aussi avec les facilitateurs économiques et industriels néerlandais.

Comme attendu, la Belgique durcit ses mesures sanitaires

À la sortie d’un nouveau comité de concertation, le Premier ministre belge, Alexander De Croo (Open VLD), a annoncé 

C’est l’horeca et l’événementiel qui vont subir les principales contraintes. Si les bars et les restaurants du pays évitent la fermeture, ils devront tout de même baisser le rideau entre 23h et 5h. Les places à table seront limitées à six personnes par table.

Par contre, tous les événements privés (hors domicile) sont interdits. Les boîtes de nuit et les discothèques sont fermées dès ce week-end. Les événements en intérieur, comme les concerts et les foires, devront afficher l’obligation du port du masque et exigeront un Covid Safe Ticket en ordre.

Les marchés de Noël pourront rester ouverts, mais devront fermer à 23h. Toujours pour les événements en extérieur, les organisateurs devront veiller au maintien d’une distanciation sociale de 1,5m sous peine de fermeture.

Les réunions privées sont interdites, sauf dans les domiciles privés. Seuls les mariages et les funérailles seront autorisés sous certaines conditions.

Jusqu’au 19 décembre, le télétravail restera obligatoire. Le gouvernement a annoncé la réouverture de centres de testing pour permettre à la population de se faire tester librement. Les écoles restent ouvertes, mais avec des mesures renforcées en matière de port du masque et une réduction des mélanges entre les différents groupes scolaires.

Les compétitions sportives organisées en intérieur, tant amateurs que professionnelles, peuvent uniquement avoir lieu sans public. Les participants jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis peuvent toutefois être accompagnés par leurs parents.

Des frontières qui se ferment face au nouveau variant

Face à la crainte d’une diffusion rapide , plusieurs pays européens

Le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et la France ont annoncé restreindre l’accès à leur territoire aux voyageurs étrangers en provenance d’Afrique du Sud et de plusieurs pays d’Afrique australe.

Dans un tweet, Ursula von der Leyen a déclaré que «la Commission européenne proposera, en étroite coordination avec les États membres, d’activer le frein d’urgence pour interrompre les voyages aériens en provenance de la région d’Afrique australe».

Au Luxembourg, le ministère de la Santé et le ministère des Affaires étrangères n’ont pas encore dévoilé la position du pays sur le sujet.