Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a annoncé de nouvelles restrictions sanitaires applicables dès samedi.  (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a annoncé de nouvelles restrictions sanitaires applicables dès samedi.  (Photo: Shutterstock)

La Belgique a annoncé ce vendredi de nouvelles restrictions sanitaires afin de tenter d’enrayer la progression de la pandémie dans le royaume.

À la sortie d’un nouveau comité de concertation, le Premier ministre belge, Alexander De Croo (Open VLD), a annoncé à partir de samedi.

Un premier cas avec le nouveau variant

En Belgique, les différents indicateurs sanitaires montrent une résurgence du virus du Covid-19 au sein de la population. Sans compter qu’une première personne, revenant d’un voyage en Égypte via la Turquie, a été contaminée par le , jugé potentiellement plus virulent que le variant Delta.

Encore une fois, ce sont l’horeca et l’événementiel qui vont subir les principales contraintes. Si les bars et les restaurants du pays évitent la fermeture, ils devront tout de même baisser le rideau entre 23h et 5h. Les places à table seront limitées à six personnes par table.

Par contre, tous les événements privés (hors domicile) sont interdits. Les boîtes de nuit et les discothèques sont fermées dès ce week-end. Les événements en intérieur, comme les concerts et les foires, devront afficher l’obligation du port du masque et exigeront un Covid Safe Ticket en ordre.

Les marchés de Noël pourront rester ouverts, mais devront fermer à 23h. Toujours pour les événements en extérieur, les organisateurs devront veiller au maintien d’une distanciation sociale de 1,5 mètre sous peine de fermeture.

Les écoles restent ouvertes

Les réunions privées sont interdites, sauf dans les domiciles privés. Seuls les mariages et les funérailles seront autorisés sous certaines conditions.

De plus, si le gouvernement n’a pas remis à l’ordre du jour les fameuses bulles sociales, il encourage à la prudence dans la sphère privée et plaide pour la réalisation d’un test rapide avant les grandes réunions familiales.

Jusqu’au 19 décembre, le télétravail restera obligatoire quatre jours par semaine. Le gouvernement a annoncé la réouverture de centres de testing pour permettre à la population de se faire tester librement. Les écoles restent ouvertes, mais avec des mesures renforcées en matière de port du masque et une réduction des mélanges entre les différents groupes scolaires.

Les compétitions sportives organisées en intérieur, tant amateurs que professionnelles, peuvent uniquement avoir lieu sans public. Les participants jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis peuvent toutefois être accompagnés par leurs parents.

La Belgique va également accélérer sa stratégie vaccinale afin d’inciter et de convaincre les personnes encore réticentes à la vaccination.