La Belgique va-t-elle prendre le même chemin que la France et l’Italie? (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La Belgique va-t-elle prendre le même chemin que la France et l’Italie? (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le ministre belge de la Santé Frank Vandenbroucke a indiqué ce lundi à la télévision qu’il proposera de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant et de la santé.

Après la France et l’Italie, la Belgique va-t-elle également prendre le chemin de la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour son personnel médical?

Le ministre belge de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit, parti socialiste flamand), va en tout cas le proposer. C’est ce qu’il a indiqué ce lundi soir dans l’émission de la télévision publique flamande «Terzake».

«Je proposerai explicitement au gouvernement fédéral et à mes collègues des régions de rendre la vaccination obligatoire pour les personnes actives dans les soins de santé», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter: «Pour les personnes travaillant dans les soins, pour les médecins dans un cabinet privé, pour les kinésithérapeutes… il devrait être normal et donc obligatoire de se faire vacciner. Comme exemple pour les autres et pour la sécurité.»

Au Luxembourg, on va en discuter

Le ministre ne souhaite pas se laisser enfermer dans un calendrier et n’a pas avancé de date, mais il ne veut pas voir non plus ce dossier s’éterniser. Ainsi, dans le courant du mois de septembre, l’avis des hôpitaux et des partenaires sociaux sera notamment sollicité. Tandis que le travail juridique sera, lui, déjà lancé. 

Au Luxembourg, (LSAP), la ministre de la Santé, avait réagi la semaine dernière à . «Il n’y a pas de recommandation (gouvernementale, ndlr) spécifique» en la matière, avait-elle rappelé, tout en avouant soutenir la démarche.

Paulette Lenert avait également précisé que c’est un sujet qui allait être discuté au sein du ministère de la Santé.