POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Covid-19

Un nouveau variant inquiète les scientifiques



Très contagieux et aux mutations multiples, un nouveau variant du Covid-19 potentiellement ravageur inquiète les scientifiques en Afrique du Sud.  (Photo: Shutterstock)

Très contagieux et aux mutations multiples, un nouveau variant du Covid-19 potentiellement ravageur inquiète les scientifiques en Afrique du Sud. (Photo: Shutterstock)

Le variant B.1.1.529, nouvelle forme du virus du Covid-19 découverte en Afrique du Sud, serait potentiellement plus contagieux de par ses nombreuses mutations, le rendant peut-être aussi plus résistant aux vaccins.

Très contagieux et aux mutations multiples, un nouveau variant du Covid-19 potentiellement dangereux inquiète les scientifiques en Afrique du Sud.

Il répond au nom de «variant B.1.1.529». Il a été détecté en Afrique du Sud où les scientifiques de l’institut de recherche Krisp soulignent un potentiel de propagation très rapide et de nombreuses mutations. Ce même institut avait découvert le variant Beta l’année dernière.

Disposant de peu de données, les scientifiques ne connaissent pas encore l’efficacité des vaccins sur cette nouvelle forme du virus. Ils craignent une résistance et une transmission accrues alors que la pandémie est en train de connaître une nouvelle flambée. Ce qui inquiète particulièrement les scientifiques, c’est le nombre de mutations de cette nouvelle forme du virus: 10, contre 2 pour le variant Delta, pourtant déjà très transmissible.

Suite à l’annonce de cette découverte, le Royaume-Uni a décidé d’interdire les voyageurs en provenance de six pays d’Afrique, à savoir l’Afrique du Sud, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Zimbabwe et le Botswana.

L’OMS a affirmé suivre de près la situation.

Pour rappel, le virus du Covid-19 possède de très nombreux variants qui n’ont pas tous la même dangerosité et le même potentiel de contagion.