Cette vue en 3D montre les gabarits maxima des bâtiments à l’intérieur du périmètre du PAP. (Visuel: WW+)

Cette vue en 3D montre les gabarits maxima des bâtiments à l’intérieur du périmètre du PAP. (Visuel: WW+)

Le PAP du projet de data center que nourrit Google à Bissen a été déposé le 31 octobre à la commune. Depuis quelques jours, il est soumis au public qui a jusqu’au 6 janvier pour faire part de ses remarques.

 suit son cours. Et une étape importante vient d’être entamée voici quelques jours avec  au public. Chacun a maintenant jusqu’au 6 janvier 2020 pour faire part de ses remarques par écrit au collège échevinal.

Trois décisions sont possibles

, ce PAP a été déposé le 31 octobre à la commune. La procédure prévoit qu’il soit présenté au conseil communal après le 6 janvier, avec avis d’une cellule d’évaluation. Trois possibilités existent:

- Le projet peut être adopté dans sa forme originale ou avec les modifications proposées par la cellule d’évaluation, ou encore selon les observations et objections formulées;

- Le projet peut être modifié par le conseil communal pour d’autres raisons, auquel cas la procédure recommence;

- Le projet peut être rejeté et le dossier est clôturé.

Si le dossier est approuvé par le conseil communal, il sera ensuite soumis pour approbation au ministère de l’Intérieur. Il ne s’agit cependant que de la phase initiale d’autorisations. Le plan technique exact n’est pas encore défini et des études complémentaires sont en cours afin de confirmer le choix des solutions technologiques. «Les détails techniques du projet seront disponibles au cours de la procédure, et ce en particulier lors de la soumission des dossiers de l’étude d’impact environnemental et du permis Commodo», peut-on lire dans le PAP. «Un tel projet s’inscrit dans la durée et ne pourra être réalisé qu’après validation des études de faisabilité technico-économique et lorsque l’ensemble des autorisations aura été obtenu.»   

Le PAP est accompagné de divers documents et de plusieurs annexes: extrait du plan topographique et du plan cadastral, mesurages, certificat de l’urbaniste-aménageur, contexte réglementaire…  en ce qui concerne les emprises au sol, les voiries, le bruit, les éclairages… Les bâtiments couvriront au plus 30% de la surface, et les hauteurs varieront entre 10 et 28m.

Peut-être des vestiges archéologiques

Seule nouveauté: le Centre national de recherche archéologique (CNRA) estime que le site présente une «haute sensibilité archéologique». L’étendue du projet et la situation topographique laissent présumer la présence de vestiges.

Le CNRA recommande donc une campagne de sondages de diagnostic afin d’en faire une évaluation.