PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

Des clients de plus en plus exigeants

«Ouvrir le champ des possibles avec l’assurance-vie»


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La mobilité accrue des familles a redéfini les besoins des clients en termes de gestion patrimoniale. Alors que les modèles traditionnels évoluent, l’urgence est à l’écoute, à l’innovation et à un brin d’audace afin de satisfaire et de surprendre positivement nos clients dans la recherche de valeur.

Dispersion géographique, famille recomposée, expatriation et allongement de la durée de vie sont autant de facteurs qui rendent le parcours de chaque client unique, et de facto ses besoins en termes de planification financière si spécifiques.

Que ce soit la préservation du patrimoine, la transmission à ses héritiers ou encore la planification de sa retraite, les objectifs patrimoniaux doivent être abordés en tenant compte à la fois des particularités familiales du client et des spécificités juridiques, fiscales et réglementaires du ou des marchés concernés par celui-ci.

Il faut dès lors savoir apporter une écoute attentive aux besoins exprimés afin d’élaborer une stratégie holistique, personnalisée et évolutive visant à y répondre certes, mais également à aller au-devant des attentes du client. C’est à ce prix que la valeur sera perçue, et l’enchantement créé.

Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois en unités de compte restent une solution incontournable, voire incomparable en termes de personnalisation et de flexibilité.
Romain Chevalier

Romain Chevalier,  Chief commercial officer,  OneLife

Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois en unités de compte restent une solution incontournable, voire incomparable en termes de personnalisation et de flexibilité, grâce notamment au cadre luxembourgeois qui propose un large choix de supports d’investissement.

Alors que les fonds externes et fonds internes collectifs offrent un premier niveau de personnalisation en termes de stratégie d’investissement, les fonds internes dédiés et fonds d’assurance spécialisés permettent la définition d’un portefeuille entièrement sur mesure avec en sus une liberté totale dans le type de gestion et le choix du dépositaire.

OneLife dispose d’un véritable savoir-faire au travers d’équipes juridiques et fiscales internationales ayant une connaissance pointue des différents marchés.
Romain Chevalier

Romain Chevalier,  Chief commercial officer,  OneLife

Par ailleurs, les solutions multisupports permettent également de combiner ces différents supports en toute liberté durant la durée de vie du contrat afin d’assurer une cohérence entre la stratégie d’investissement et les besoins évolutifs du client. Souplesse et flexibilité sont les maîtres mots, sans oublier la protection unique des actifs garantie par le triangle de sécurité, une autre spécificité luxembourgeoise.

Mais alors que le produit en lui-même offre des possibilités de personnalisation, comment créer dès lors de la valeur et obtenir l’enchantement d’un client si convoité? C’est ici que l’accompagnement est déterminant, et que l’expertise est clé. En tant qu’acteur de l’assurance-vie luxembourgeoise transfrontalière, OneLife dispose d’un véritable savoir-faire au travers d’équipes juridiques et fiscales internationales ayant une connaissance pointue des différents marchés.

Cette expertise permet le développement de solutions globales et évolutives en fonction des projets de vie du client – par exemple en cas d’expatriation nécessitant la portabilité du contrat tout en garantissant les intérêts du souscripteur.

La création de valeur se trouve également dans l’innovation au sein des stratégies d’investissement. Certains acteurs et OneLife en premier lieu ont par exemple développé ces dernières années une expertise sur les actifs non traditionnels au sein de contrats d’assurance-vie tels des placements dans le Private Equity, l’immobilier ou les véhicules de titrisation.

Avec des clients de plus en plus mobiles et connectés, il est essentiel de pouvoir leur offrir des solutions digitales facilitant les interactions avec leurs prestataires en termes d’accompagnement.
Romain Chevalier

Romain Chevalier,  Chief commercial officer,  OneLife

Ces actifs spécifiques, qui sont très souvent décorrélés des classes d’actifs traditionnels, sont par nature des investissements à long terme qui permettent d’apporter une certaine diversification au portefeuille tout en offrant des perspectives de rendement supérieures, notamment dans l’environnement actuel de taux bas que nous connaissons.

Ce type d’actifs nécessite cependant une forte expertise et il est indispensable dès lors de s’appuyer sur une équipe interne de spécialistes capables d’analyser et d’intégrer ces actifs au sein d’un contrat, dans un cadre maîtrisé et sécurisant.

Par ailleurs, avec des clients de plus en plus mobiles et connectés, il est essentiel de pouvoir leur offrir des solutions digitales facilitant les interactions avec leurs prestataires en termes d’accompagnement, d’information ou de transactions.

Quels que soient les outils, il ne faut jamais oublier que la digitalisation est au service de la relation client; et l’humain au cœur de celle-ci.
Romain Chevalier

Romain Chevalier,  Chief commercial officer,  OneLife

Chez OneLife, nous proposons différents services tels que plate-forme sécurisée, application mobile, signature électronique et allons prochainement lancer un Chatbot d’aide à la connexion dans un premier temps. Quels que soient les outils, il ne faut jamais oublier que la digitalisation est au service de la relation client; et l’humain au cœur de celle-ci.

Cela nécessite l’implication des collaborateurs en amont dans la démarche, ainsi qu’un bon équilibre entre interactions humaines et automatisation afin d’offrir une expérience facilitée et enrichie pour nos clients et partenaires.

Le développement de partenariats stratégiques entre acteurs de la profession est enfin un autre élément déterminant dans la création de valeur. Il est en effet indispensable de tisser des liens durables avec des acteurs qui partagent une même vision quant au rôle essentiel de l’écoute et de l’accompagnement, ainsi qu’une même ouverture quant à l’innovation afin de converger vers un objectif commun: aller au-delà des attentes de nos clients. C’est ce qui au final sera gage de différenciation, de valeur, et donc de pérennisation.