PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

Luxembourg, l’écosystème de référence?

«Luxembourg – Hub européen pour la banque privée»


Retour au dossier

Société Générale Private Banking Luxembourg a inauguré son bureau de représentation à Francfort. Après l’ouverture d’un bureau de représentation à Milan en 2017, cette étape en Allemagne souligne nos ambitions européennes. D’ici à 2022, l’objectif est d’être l’une des premières banques de la Place luxembourgeoise en termes d’Actifs sous Gestion. Pour y parvenir, l’Allemagne, marché le plus important de la gestion de fortune de l’UE, est une étape-clé.

Société Générale Luxembourg est une banque tournée vers l’international depuis sa création en 1893. Nos expertises de banquier privé et de banque des entreprises nous permettent de répondre aux besoins multiples et complexes de nos clients, qu’ils soient entrepreneurs internationaux ou particuliers fortunés. Dans un contexte où la clientèle cherche à protéger ses investissements tout en les diversifiant, le Luxembourg a de nombreux atouts à faire valoir en Europe.

Les avantages de la Place luxembourgeoise pour une clientèle internationale

Le Luxembourg, de par sa localisation et l’agilité de son écosystème, est le pays idéal pour accueillir des clients européens qui cherchent à développer leur patrimoine privé ou leur entreprise à l’international, dans un contexte géopolitique instable. La stabilité économique et politique du pays et sa position de hub européen de services bancaires sont des atouts sur lesquels les banques privées luxembourgeoises capitalisent fortement en ces temps d’incertitudes géopolitiques.

Les banques privées profitent plus que jamais de l’ouverture d’esprit des autorités très orientées business, favorables au développement de l’activité économique et au maintien d’un cadre juridique et réglementaire propice aux affaires. Il est clair que l’application des règles européennes en matière de protection et d’informations de l’investisseur (réglementations MiFid, Abus de marché, etc.) et des standards internationaux fiscaux ne sont pas des facteurs-clés de différentiation, mais un minimum incontournable.

La réactivité du pays à transposer rapidement la réglementation européenne renforce la confiance des investisseurs.
Jeanne  Duvoux

Jeanne Duvoux,  Directrice,  Société Générale Private Banking Luxembourg

Cependant, la réactivité du pays à transposer rapidement la réglementation européenne renforce la confiance des investisseurs. Citons également comme facteur-clé de succès la boîte à outils luxembourgeoise, indispensable dans le cadre d’une gestion de patrimoine flexible.

Tous ces éléments ne suffisent pas à expliquer la place prépondérante que représente le Luxembourg auprès de la clientèle internationale. La présence d’équipes multilingues, des services intégrant des solutions technologiques évolutives issues des services bancaires traditionnels et un large panel de compétences, développées au cours des dernières décennies dans la gestion et la structuration de patrimoines, sont des atouts essentiels qui expliquent pourquoi le Luxembourg est le premier centre de Wealth Management d’Europe.

Le parfait exemple est incarné par des clients qui trouvent sur la Place, aux côtés des banques, tout un panel de prestataires de services (avocats, experts-comptables…) pour les aider à structurer et assurer la gestion administrative de leurs véhicules patrimoniaux ou de leurs fonds d’investissement. Pour ouvrir le capital de la structure, c’est un cadre idéal.

Des services sur mesure pour répondre à un besoin de diversification et à des spécificités locales

Aujourd’hui, la clientèle évolue et est en quête de diversification. Pour s’adapter à ces nouveaux besoins et couvrir l’ensemble des marchés cibles, certaines banques privées s’organisent en hubs de technicité basés au Luxembourg et installent des forces commerciales localement au travers de structures adéquates, telles que les succursales.

Ainsi, les comptes des clients, les services de gestion discrétionnaire, de conseil ou de transmission d’ordres restent basés au Luxembourg et bénéficient des avantages de la Place luxembourgeoise tout en s’adaptant aux contraintes locales. Ainsi, le 2 avril dernier, Société Générale Private Banking Luxembourg a inauguré son bureau de représentation à Francfort.

S’appuyer sur les expertises et synergies de la plate-forme Société Générale Luxembourg est une vraie force pour atteindre nos objectifs.
Jeanne Duvoux

Jeanne Duvoux,  Directrice,  Société Générale Private Banking Luxembourg

Après l’ouverture d’un premier bureau de représentation à Milan en 2017, cette nouvelle implantation s’inscrit dans un plan plus large de développement pour répondre aux besoins de la clientèle Eurozone. S’appuyer sur les expertises et synergies de la plate-forme Société Générale Luxembourg est une vraie force pour atteindre nos objectifs. Société Générale Private Banking Luxembourg se positionne ainsi comme le hub européen pour la Banque Privée.

Au-delà de l’organisation géographique, c’est la conception du service qui évolue. Les banques privées s’attachent à offrir des services sur mesure et se positionnent comme des allocataires d’actifs. Elles accompagnent ainsi leurs clients sur la durée et leur apportent une variété de compétences en termes de juridictions ou de solutions «cross-border», à l’instar d’un crédit pour l’achat d’un bien dans un autre pays (une banque domestique le faisant difficilement).

Cette multidisciplinarité est profitable à plus d’un titre au vu des situations de turbulences sur les marchés qui amènent les clients à s’ouvrir à d’autres classes d’actifs, comme le Private Equity, le Real Estate, l’art ou encore la philanthropie.