POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

travaux publics

Olos Fund complique le chantier du tram



Le tram est attendu au sud de Luxembourg-ville en 2023. (Photo: Matic Zorman/Archives Maison Moderne)

Le tram est attendu au sud de Luxembourg-ville en 2023. (Photo: Matic Zorman/Archives Maison Moderne)

Le tram devra passer par la rue des Scillas pour rejoindre la Cloche d’Or. Mais des parcelles, dont il est difficile d’identifier le propriétaire, posent quelques difficultés.

La rue des Scillas est un axe majeur du futur développement du tram vers la Cloche d’Or, attendu pour 2023 au sud de la capitale . Mais il est aussi le lieu d’un imbroglio en lien avec des parcelles de terrain, rapportent nos confrères du Wort.

Depuis 2009, des terrains et des bâtiments pour une valeur de 670 millions d’euros ont été placés par les promoteurs Eric Lux et Flavio Becca dans un fonds commun, baptisé Olos Fund. Dans le lot se trouvent des parcelles indispensables au développement du tram, mais aussi à la future connexion entre Howald et Gasperich.

En 2015, les deux hommes sont entrés en conflit. Et Olos Fund a dû être géré par des administrateurs indépendants. Du coup, le ministère de la Mobilité ne sait «plus à qui [il a] affaire». Une procédure d’expropriation va donc être lancée en septembre, même si expropriation il n’y aura peut-être pas, puisque les pouvoirs publics aimeraient faire une proposition au(x) propriétaire(s). Olos Fund y gagnerait sans doute puisque les projets en cours vont faire gagner de la valeur aux biens immobiliers. Et plusieurs projets de taille vont s’y développer.

Dans l’attente d’une solution, des aménagements alternatifs ont été prévus.