ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Immobilier de bureaux

La nouvelle vie de l’ancien siège de Deloitte



289573.png

Les gestionnaires du site veulent également l’ouvrir aux habitants du quartier en proposant services et commerces. (Photo: Square Meter)

L’immeuble de 25.000m² d’espaces de bureaux accueille de nouveaux locataires à la rue de Neudorf. Après avoir servi pendant plusieurs années de siège à Deloitte Luxembourg.

«Une nouvelle vie pour Ikaros.» Avec le concept «Ikaros 2.0», l’asset manager Square Meter valorise le site situé à la rue de Neudorf et le destine à de nouvelles occupations.

Ce bâtiment de quelque 25.000m² d’espaces de bureaux, de 5.000m² d’archives et 800 places de parking construit en 2002 par Giorgetti est composé de deux parties (baptisées Artemis et Apollo).

Une «mini-galerie»

Square Meter va faire communiquer les deux parties de cet ensemble, dont l’ambiance intérieure a été modernisée, et va miser notamment sur le niveau de rue où des services et commerces sont prévus à la fois pour les occupants et les visiteurs externes.

«L’idée était de créer un environnement à l’image d’une mini-galerie», indique Square Meter dans un communiqué de presse.

À la mi-septembre, une brasserie a ouvert ses portes sur l’espace de restauration de 1.000m² et un sandwich-bar de 300m² est annoncé d’ici la fin de l’année. Le groupe Nascht va quant à lui inaugurer sa 11e crèche de 550m² au premier trimestre 2020, sur l’arrière du bâtiment.

Nordea Investment Funds, Reviva Capital

Du côté des premières entreprises locataires, Reviva Capital devrait emménager d’ici décembre dans la partie arrondie du bâtiment au rez-de-chaussée, dans un espace de 450m². L’entreprise du secteur financier présente depuis 2010 au Luxembourg connaît bien le quartier, car elle était située jusqu’à présent quelques numéros plus loin.

Quant à Nordea, qui avait choisi de mettre fin à son activité bancaire au Luxembourg sur ce même site, l’activité dans les fonds est plutôt à l’expansion puisque Nordea Investment Funds a pris deux étages sur 4.000m².

Un signal positif pour les gestionnaires du bâtiment, qui dispose encore d’espaces disponibles. Le tout étant la propriété de la holding Kalchesbrück.

Entre 2004 et juin dernier, les équipes de Deloitte Luxembourg ( parties vers la Cloche d’Or  et  Belval ) ont été les principaux locataires du 560 rue de Neudorf, qui peut accueillir aux alentours de 1.200 personnes.