POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Covid-19

Nouvelle station de tests rapides à l’aéroport



Depuis mai 2020, tous les passagers entrant sur le territoire luxembourgeois se voient proposer un test de dépistage du Covid-19. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Depuis mai 2020, tous les passagers entrant sur le territoire luxembourgeois se voient proposer un test de dépistage du Covid-19. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

À partir du 2 janvier, en plus des tests PCR, des tests antigéniques rapides seront proposés à tous les passagers arrivant à l’aéroport de Luxembourg. Cette mesure vise tout particulièrement à favoriser le dépistage d’une éventuelle contamination contractée pendant les vacances.

En pratique, à leur arrivée au Findel, les voyageurs recevront un bon pour un test Covid-19 à utiliser soit pour un test PCR, soit dans une nouvelle station de tests rapides. Le test PCR est proposé pour les voyageurs entrants depuis mai 2020. La station de tests se trouve à la sortie du hall d’arrivée. Le taux de participation s’élève actuellement à 30%. Avec le test rapide supplémentaire, les autorités espèrent un taux de participation plus élevé, surtout pendant les heures de pointe et de grande affluence de passagers. La nouvelle station de tests rapides a été installée à la sortie actuelle du hall de départ. Elle est exploitée en collaboration avec le Laboratoire national de santé. Après un test nasopharyngé rapide, les passagers pourront immédiatement quitter l'aéroport et recevront le résultat dans les trois heures, par SMS. Ce nouveau service de tests Covid-19 est volontaire et gratuit. Les passagers seront informés pendant leur vol par les compagnies aériennes au sujet des deux offres de test. Les heures d’ouverture des stations de tests sont adaptées au plan de vol afin que tous les passagers, à l’arrivée, puissent utiliser le service.