POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Adoptée à la chambre

Nouvelle aide pour les entreprises



Pour inviter les entreprises à ne pas reporter leurs investissements, Franz Fayot a lancé ce mercredi une nouvelle aide qui peut aller jusqu’à 50% des coûts pour un projet orienté vers l’économie circulaire. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Pour inviter les entreprises à ne pas reporter leurs investissements, Franz Fayot a lancé ce mercredi une nouvelle aide qui peut aller jusqu’à 50% des coûts pour un projet orienté vers l’économie circulaire. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Une nouvelle aide pour les entreprises a été adoptée mercredi à la Chambre des députés: des subventions de l’État qui pourront atteindre jusqu’à 50% du coût de certains projets d’investissement.

«La crise actuelle a détérioré le climat d’affaires et peut amener les entreprises à reporter, voire remettre en question, certains projets d’investissement. Pour encourager les entreprises à réaliser en ces temps difficiles les investissements contribuant sur les moyen et long termes à leur compétitivité, nous lançons ce régime d’aide financière qui s’inscrit dans une politique de relance durable de l’économie.»

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), s’est réjoui en fin d’après-midi, mercredi, de l’adoption d’une nouvelle mesure d’aide aux entreprises dont il faudra encore regarder les détails avec attention. 

Selon son communiqué, elle prévoit:

- des aides à l’investissement en faveur des projets de développement, jusqu’à hauteur de 30% du coût du projet (selon la taille de l’entreprise), avec une majoration de l’aide de 20% pour les projets s’inscrivant dans l’économie circulaire;

- des aides à l’investissement en faveur des projets d’innovation de procédé et d’organisation jusqu’à hauteur de 50% du coût du projet;

- des aides à l’investissement en faveur des projets d’efficacité énergétique ou de dépassement des normes jusqu’à hauteur de 50% du coût du projet.

Trois webinars pour expliquer

Le détail des modalités et des critères de l’aide seront prochainement disponibles sur guichet.lu , et les demandes pour bénéficier de ce régime d’aide pourront être introduites à partir du lundi 27 juillet exclusivement de manière électronique via la plateforme MyGuichet.lu.

Le ministère de l’Économie et Luxinnovation, en collaboration avec la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et la Fedil, invitent les entreprises à participer à des webinars consacrés à cette nouvelle aide étatique.

Ils auront lieu:

- le 30 juillet à 11h en français ( inscription en ligne );

- le 5 août à 11h en luxembourgeois ( inscription en ligne );

- le 9 septembre à 11h en anglais ( inscription en ligne ).