Les députés doivent avaliser les régimes d’aides du plan «Neistart Lëtzebuerg», dont l’aide au commerce de détail. (Photo: David Laurent/Archives/Maison Moderne)

Les députés doivent avaliser les régimes d’aides du plan «Neistart Lëtzebuerg», dont l’aide au commerce de détail. (Photo: David Laurent/Archives/Maison Moderne)

Les députés poursuivent leur ultime semaine de séances publiques. Ils se prononceront ce mercredi sur les aides prévues dans le cadre du plan de relance «Neistart Lëtzebuerg».

C’est a priori la toute dernière semaine à la Chambre pour les députés en cet été pas comme les autres – ils terminent habituellement leurs travaux au moment où les écoliers rangent leur cartable pour l’été.

Après avoir approuvé mardi le lancement de deux nouvelles études spécialisées dans la filière médicale à l’Université du Luxembourg – oncologie et neurochirurgie –, ainsi que le financement de la deuxième phase du dépistage à grande échelle (60 millions d’euros), les élus éclusent ce mercredi le débat sur le rapport de l’ombudsman – cinq mois après la présentation par Claudia Monti de ses activités en 2019 – et divers projets de loi liés à la crise du Covid-19.

Outre le report de certains délais légaux en raison de la crise (Fatca, etc.), il sera surtout question des aides annoncées , voué à donner un coup de pouce à l’économie meurtrie par le gel de l’activité durant deux mois. Les députés se prononceront ainsi sur le fonds de relance et de solidarité, ainsi que sur l’aide temporaire au commerce de détail. Un dernier projet de loi vise à stimuler les investissements des entreprises en cette période à haut risque, dans la philosophie de la politique contracyclique, qui avait déjà réussi au Luxembourg après la crise économique et financière de 2008.

Jeudi, huit projets de loi sont inscrits à l’agenda. Certains sont directement liés à des aménagements en période de crise du Covid-19. D’autres n’ont rien à voir, comme la participation à un programme multinational «Multi-Role Tanker Transport», la réforme de la police grand-ducale et la construction d’un nouveau bâtiment pour les Archives nationales.