Le Paperjam + Delano Business Guide est disponible en kiosques et dans les boîtes aux lettres des lecteurs abonnés de Paperjam. (Photo: Maison Moderne)

Le Paperjam + Delano Business Guide est disponible en kiosques et dans les boîtes aux lettres des lecteurs abonnés de Paperjam. (Photo: Maison Moderne)

L’édition 2022 du Paperjam + Delano Business Guide est là. Cet annuaire B2B rassemble plus de 800 biographies de décideurs luxembourgeois, en plus des présentations de 5.000 entreprises. Sarah Macri, managing editor du Guide, nous parle des coulisses de sa fabrication.

À la recherche d’une entreprise dans la finance ou encore d’un décideur dans le secteur du transport? Le nouveau Paperjam + Delano Business Guide est l’outil indispensable. L’édition 2022 marquera son 25e anniversaire et sa 22e édition. Comme un événement de ce genre se fête à plusieurs, il met à l’honneur plusieurs entreprises luxembourgeoises qui fêteront également un anniversaire cette année. Disponible dans les kiosques depuis ce vendredi 21 janvier, il regroupe les biographies de plus de 800 décideurs et plus de 5.000 entreprises dans 220 secteurs d’activité.

La managing editor du Guide, ou la «who’s who specialist» de Maison Moderne, Sarah Macri, nous présente ce nouveau cru.

Cette année, la couverture du Paperjam + Delano Business Guide met en avant 12 décideurs luxembourgeois. Pourquoi avoir fait ce choix?

Sarah Macri. – «Nous avons décidé de mettre en couverture des chefs d’entreprise qui vont fêter un anniversaire important en 2022. Patrick Vandenbosch, directeur de la Fondation Pescatore, fêtera les 130 ans de cette institution pionnière des maisons de retraite. Toujours sur cette couverture, trois décideurs vont fêter un centenaire: Philippe Schmitz, directeur de Rotarex; , directeur de Kaempff-Kohler; et , directeur du groupe Foyer. Ou encore , directrice de Compass Group Luxembourg, qui fêtera les 40 ans de la société. Je ne vais pas en dire plus et je laisse les lecteurs s’amuser à reconnaître les personnes et à deviner l’âge des entreprises. Pour les réponses, direction la page 5 du magazine.

Quelles sont les nouveautés de cette 22e édition du Guide qui, pour rappel, a été publié pour la première fois en 1997?

«Il y a près de 1.000 entreprises de plus par rapport à la précédente édition. Le Guide est donc un peu plus volumineux, mais plus complet. Nous avons retravaillé le graphisme afin de faciliter la recherche du lecteur. Toujours dans le souci d’une lecture confortable et pratique, nous avons rajouté des pictogrammes parlant d’eux-mêmes. Mais surtout, nous avons travaillé sur le multilinguisme du Guide. Le but étant de renforcer encore un peu plus les synergies entre nos deux marques que sont Paperjam et Delano. Nous avons développé nos contenus en anglais et en français pour qu’à terme, notamment dans la version digitale du Business Guide, l’ensemble de nos contenus et des biographies soient disponibles dans les deux langues. Cette année encore, la version papier du Business Guide offre un tour d’horizon du paysage économique luxembourgeois avec encore plus de sociétés et de décideurs, le tout dans un guide simple, lisible et complet.

Quel est le travail nécessaire pour créer un guide de plus de 500 pages?

«C’est un travail quotidien tout au long de l’année, avec une période très intense de juillet à décembre afin de publier en janvier. Maison Moderne a renforcé ses effectifs lors des derniers mois et nous n’avons pas été oubliés, puisque nous avons accueilli une troisième personne dans notre équipe. Ce renfort a permis d’améliorer encore notre veille médiatique journalière, ce qui s’est traduit par un «business guide» avec davantage d’entreprises, donc encore plus complet qu’auparavant. Pour construire notre guide, nous nous appuyons également sur nos deux médias phares, Paperjam et Delano. Mais nous invitons aussi tous les décideurs du pays à nous contacter. Ils peuvent d’ailleurs s’inscrire et remplir eux-mêmes leur profil dans la version digitale du Business Guide, que nous mettons régulièrement à jour. À noter aussi que, depuis la loi sur le RGPD de 2018, toutes les biographies sont validées avec les décideurs.

Comment se procurer le Paperjam + Delano Business Guide?

«Imprimé à 20.000 exemplaires, on pourra facilement le trouver dans les kiosques du pays. Il est également distribué aux abonnés de Paperjam et aux membres du Paperjam + Delano Club. Enfin, »

Au cours des prochains jours, vous pourrez retrouver, sur ce site et dans nos newsletters, les vidéos d’autres entrepreneurs dont la société fête, cette année, un anniversaire.