Le Paperjam + Delano Business Guide est disponible en kiosque, en librairie, en ligne, et dans les boîtes aux lettres de ses lecteurs. (Photo: Maison Moderne)

Le Paperjam + Delano Business Guide est disponible en kiosque, en librairie, en ligne, et dans les boîtes aux lettres de ses lecteurs. (Photo: Maison Moderne)

L’édition 2021 du Paperjam + Delano Business Guide vient d’arriver. Cet annuaire B2B rassemble plus de 800 biographies de décideurs luxembourgeois, en plus des présentations de 4.500 entreprises. Sarah Macri, managing director, nous parle des coulisses de sa fabrication.

Vous cherchez le nom d’une entreprise dans l’ICT? Celui du directeur d’une société de transports? Pour cela, ou dans tout autre domaine: le Business Guide est là. L’édition 2021 est arrivée dans les boîtes aux lettres de ses lecteurs et dans les kiosques le mercredi 27 janvier. Elle regroupe les biographies de plus de 800 décideurs et d’environ 4.500 entreprises dans 220 secteurs d’activité. Le point avec sa managing director, ou la «who’s who specialist» de Maison Moderne, Sarah Macri.

Quelles sont les nouveautés pour cette 21e édition du Guide, publié pour la première fois en 1997?

Sarah Macri. – «Cette année était un peu spéciale en raison de la crise sanitaire et de ses répercussions. Dans les openers (première page d’une catégorie, ndlr), je n’ai pas fait d’articles généralistes sur les défis que relèvent les différents secteurs, comme d’habitude, mais j’ai opté pour des chiffres liés à 2020. Par exemple, le nombre de personnes qui ont télétravaillé, le pourcentage d’entreprises ayant un site web, l’impact du Covid sur les investissements publicitaires, etc. Les openers, comme la couverture, mettent en avant des personnalités qui ont changé de carrière en 2020. Par exemple, , qui a pris les commandes de Luxair au cœur de la crise; , nommée juste avant, en février, ministre de la Santé. Ou encore, du côté des Big Four, deux (sur les quatre) ont changé de managing partner, avec les nominations de  chez KPMG et d’ chez EY. 

Autre changement important: désormais, le Guide s’appelle le Paperjam + Delano Business Guide, pour qu’il y ait une synergie plus claire entre les deux marques que sont Paperjam et Delano. Le Guide était de toute façon déjà proposé en français et en anglais, car les entreprises décident comment elles communiquent avec l’extérieur sur leur fiche ou biographie. Le site internet aussi va passer en deux langues.

On retrouve également des pastilles sur les biographies des profils des décideurs listés dans la dernière édition du Paperjam Top 100 de décembre 2020. 

Quel est le travail nécessaire pour fournir ces 500 pages de guide?

«Notre équipe (deux personnes, ndlr) fait de la veille médiatique tous les jours, parce qu’il y a énormément de nouvelles sociétés qui se créent, d’autres qui ferment, des décideurs qui relèvent de nouveaux challenges, changent de pays, il y en a d’autres qui arrivent... Cela principalement grâce à notre média phare, Paperjam, ou par les gens qui nous informent directement. Ils peuvent changer leur profil directement sur la plateforme dédiée, Paperjam Community. Nous faisons également trois campagnes annuelles de demande de mise à jour. Nous essayons d’avoir l’information «up to date» sur le site principalement par ces moyens. Et entre l’été et octobre, nous avons six mois intenses de validation pour la version imprimée. Depuis la loi sur le RGPD de 2018, toutes les biographies sont validées avec les décideurs.

Comment se procurer le Paperjam + Delano Business Guide?

«Il est imprimé à 20.000 exemplaires, distribué à tous les abonnés Paperjam, aux membres du Club, et on le retrouve aussi en kiosque et en librairie. Il est également disponible sur notre .

La version papier offre un tour d’horizon du paysage économique luxembourgeois, et plus de sociétés et décideurs sont à découvrir , mise à jour quotidiennement.»