En plus de la piste, les taxiways et les parkings où stationnent les avions seront aussi rénovés. (Photo: Sven Becker / Archives)

En plus de la piste, les taxiways et les parkings où stationnent les avions seront aussi rénovés. (Photo: Sven Becker / Archives)

Les travaux de rénovation et d’élargissement de la piste de l’aéroport de Luxembourg coûteront bien plus cher que ce qui avait initialement été estimé, a indiqué ce vendredi matin, sur les ondes de RTL, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.

Prévus dans une première phase pour la seule et unique piste de décollage et d’atterrissage, ils concerneront également, du fait de l’important développement des activités de l’aéroport, les voies de circulation des avions – les taxiways – ainsi que l’immense esplanade où ces appareils stationnent.

À noter que cette réorganisation devrait profiter à la volonté de mettre en place le contrôle radar des parkings au sol, prévu dans la réforme de l'Administration de la navigation aérienne (Ana).

Effort financier pour Lux-Airport

Résultat des courses, ces travaux – qui avaient été annoncés il y a un peu plus d’un an – devraient durer plus longtemps, mais aussi coûter plus cher puisque le chantier, qui devrait débuter en 2017 pour s’achever en 2020, représentera une enveloppe de près de 200 millions d’euros, et la rédaction d’un nouveau projet de loi.

Au départ, ces travaux avaient été évalués entre 50 et 80 millions d’euros, puis dans une fourchette comprise entre 80 et 100 millions d’euros après que la décision d’élargir la piste a été prise.

Selon une réglementation européenne, l’État ne pourra pas les financer au-delà de 50%, soit à hauteur de 100 millions d'euros alors qu'il en avait budgétisé 130 millions.

C’est donc pour le gestionnaire du Findel, Lux-Airport, en charge de l'autre moitié de l'addition, que le financement de ces travaux pourrait être un peu plus difficile.