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La première étape d’une transformation digitale, pour en élever au maximum le potentiel de réussite, consiste en la réalisation d’un état des lieux du client. Une analyse préalable des besoins et des attentes du client par rapport à son IT est essentielle.

En faisant le bilan de la transformation en tant que ongoing project, les PME sont souvent amenées à constater que ces projets ne sont ni coordonnés, ni structurés. Ainsi, il y a rarement un responsable dédié qui supervise l’évolution de l’infrastructure.

Sensibiliser à tous niveaux

À côté de cet audit technique, CMD.solutions intervient en tant que véritable conseiller et accompagne le client selon les tendances actuelles du marché tout en gardant à l’esprit que son IT doit évoluer conformément aux exigences de son propre métier. Il s’agit de créer un partenariat solide avec les différents intervenants. La notion de partenariat est essentielle ici. Celui-ci se construit sur du long terme, contrairement à une relation client/fournisseur au sens premier du terme.

Une digitalisation touche l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise et la manière globale de fonctionner.

Jerry WagnerJerry Wagner, Managing partner (Cloud Managed Data)

Une digitalisation touche l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise et la manière globale de fonctionner. Cette sensibilisation doit être mise en place à tous les niveaux de l’entreprise. Un projet de digitalisation ne peut réussir que si tous les acteurs d’une entreprise sont impliqués. Un key-user par département, voire même plusieurs, doit être défini.

Change management

Une fois bien formés sur les processus de digitalisation mis en place au sein de l’entreprise, les key-users pourront transférer leurs compétences à leurs équipes et évoluer avec elles. Il ne faut en aucun cas négliger le facteur humain dans cette transition. Il est à la base du succès du projet de digitalisation d’une entreprise.

Il ne faut en aucun cas négliger le facteur humain.

Jerry WagnerJerry Wagner, Managing partner (Cloud Managed Data)

Il est également important que les experts externes soient des consultants connaissant le métier du client. C’est dans ce contexte-là que CMD.solutions travaille avec des groupements, des associations et des fédérations impliqués qui ont une empathie pour le core business du client.