POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Visite officielle

Macron au Luxembourg



photojour_2107-2.jpg

Après s’être réunis le 20 juillet à Paris, Charles Michel, Xavier Bettel et Emmanuel Macron se reverront au Luxembourg le 29 août. (Photo: Anthony Dehez)

«Le président de la République française, Emmanuel Macron, effectuera une visite au Luxembourg le 29 août», a annoncé le gouvernement ce vendredi.

Le 29 août prochain, le Luxembourg accueillera le président français Emmanuel Macron. Après une audience auprès du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa, le président et son épouse Brigitte seront ensuite accueillis par le Premier ministre, Xavier Bettel, pour une «entrevue en tête-à-tête au château de Senningen».

Ne dévoilant pas le contenu des échanges, le Service information et presse utilise sa formulation habituelle: «Les relations bilatérales et les sujets liés à l’actualité européenne seront au centre des discussions.»

Réunion libérale

En revanche, le Service ajoute que le Premier ministre du royaume de Belgique, Charles Michel, rejoindra Xavier Bettel et Emmanuel Macron pour traiter de «grands sujets de l’actualité européenne».

Les trois chefs d’État et de gouvernement, tous de couleur politique libérale, se connaissent déjà bien: ils s’étaient rencontrés à Paris dans l’appartement de Stéphane Bern en mars dernier, avant même l’élection d’Emmanuel Macron.

Xavier Bettel avait rendu visite au président français le 20 juillet. La dernière venue d’un président français en exercice au Luxembourg remonte à celle de François Hollande en mars 2015.