PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Les fintech, de quoi parle-t-on?

«Les fintech et l’industrie financière: meet the Khube»


Retour au dossier

900x600_image_article_pascal_denis_kpmg.jpg

Les fintech offrent de nouvelles solutions technologiques pour l’industrie financière. KPMG est un acteur très actif dans ce domaine.

Certaines fintech offrent des solutions innovantes permettant d’améliorer la qualité ou l’efficacité des acteurs existant, comme les banques ou les compagnies d’assurances. D’autres visent à fournir directement aux clients finaux de nouveaux modèles d’affaires défiant les pratiques établies dans l’industrie, voire visant à remplacer les acteurs établis. On peut parler ici d’une certaine «uberisation» ou «airbnbisation» de l’industrie des services financiers!

Notre ambition est d’aller au-delà de notre rôle traditionnel de conseillers!

Pascal DenisPascal Denis, Partner, head of advisory (KPMG Luxembourg)

KPMG est un acteur très actif dans le domaine des fintech. Notre firme vise à soutenir notre industrie locale à adopter cette (r)évolution. C’est justement pour cette raison que le KPMG Hub for Entrepreneurship (The Khube) a été lancé en juin 2015. Nous mettons en relation les fintech avec des acteurs du secteur financier. Le «Khube» sert de guichet unique pour les fintech et tisse un pont entre ces deux mondes. Dans ce nouveau monde, nous croyons que nous devons favoriser une plus grande collaboration entre les composantes de notre écosystème financier – on parle parfois de «coopetition» [un mix des termes «coopération» et «compétition»] – afin de rester collectivement au-dessus des derniers développements technologiques. Notre ambition est de jouer un rôle-clé dans cet écosystème et d’aller au-delà de notre rôle traditionnel de conseillers!

Fintech Awards Luxembourg

Développé entre Digital Lëtzebuerg, l’ICT Cluster, KPMG Luxembourg, Luxinnovation, Maison Moderne et le Technoport, ces prix nationaux visent à apporter le meilleur de la technologie au centre financier de premier ordre en Europe.

La finale de ces Fintech Awards Luxembourg, organisée le 21 juin au siège de KPMG (39, avenue J.F. Kennedy) à Kirchberg, a honoré les lauréats suivants: Governance.io, Scaled Risk et Neurodecision.