POLITIQUE & INSTITUTIONS

SES-16/GovSat en orbite en 2017

La joint-venture LuxGovSat officiellement lancée



orbit.jpg

Le satellite SES-16/GovSat devrait être opérationnel d'ici à 2017. (Photo: Licence CC)

L’État luxembourgeois et la Société européenne des satellites (SES) sont désormais partenaires dans la joint-venture LuxGovSat, qui a officiellement passé commande d’un satellite au constructeur américain Orbital ATK.

Comme ils l’avaient déjà laissé entendre en janvier, le gouvernement et la Société européenne des satellites (SES) ont annoncé ce lundi la création officielle d’une joint-venture dénommée LuxGovSat visant l’acquisition, le lancement et l’exploitation d’un satellite réservé aux communications militaires et gouvernementales.

Créée sous la forme d’une société anonyme de droit luxembourgeois, son capital est détenu à parts égales par l’État luxembourgeois et la SES qui ont contribué chacun à hauteur de 50 millions d’euros pour couvrir les besoins financiers de LuxGovSat, à compléter par un emprunt financier de 125 millions d’euros que la joint-venture compte réaliser auprès d’une banque luxembourgeoise.

Dans la foulée, les deux partenaires ont également annoncé la commande de ce satellite – baptisé SES-16/GovSat – auprès du constructeur américain Orbital ATK. Son lancement est prévu en 2017. Quant à sa zone de couverture, elle comprendra l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.