POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Bilan annuel

La compétitivité du Luxembourg en baisse



shutterstock_1125053825.jpg

Le Luxembourg se situe juste devant l’Autriche, le Royaume-Uni et ses pays voisins. L’Allemagne est 12e, la Belgique 13e et la France 15e au classement général. (Photo: Shutterstock)

Le pays passe de la quatrième à la neuvième position en termes de compétitivité au sein de l’Union européenne. C’est ce qui ressort du bilan 2018 publié ce mardi par l’Observatoire de la compétitivité.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour la compétitivité du pays. Alors que l’année passée, le Luxembourg était au pied du podium au niveau européen, le «Bilan compétitivité 2018» publié ce mardi par l’Observatoire de la compétitivité (ODC) fait état d’une neuvième place pour le Grand-Duché. 

Le Luxembourg se situe juste devant l’Autriche, le Royaume-Uni et ses pays voisins. L’Allemagne est 12e, la Belgique 13e et la France 15e au classement général. L’ODC calcule l’indice de compétitivité au sein d’un classement, mais également de sous-catégories. Le Luxembourg se classe ainsi 11e pour l’aspect économie, 4e pour l’aspect social et 14e pour l’aspect environnement. 

Des indices plus élevés pour l’innovation

Là encore, c’est une baisse pour le pays dans ces deux secteurs, puisqu’il affichait une septième place pour l’économie et une première place pour le social.

En revanche, en ce qui concerne l’innovation, le Luxembourg affiche des indices plus élevés que la moyenne européenne, sur les 10 dimensions analysées par la Commission européenne: ressources humaines, systèmes de recherche attractifs, environnement favorable à l’innovation, financements et aides, investissements des entreprises, ou encore incidences sur l’emploi. 

«La Commission européenne est ainsi d’avis que l’environnement favorable à l’innovation et les actifs intellectuels constituent les dimensions où le Luxembourg performe le mieux par rapport à l’UE, alors que les collaborations et les investissements des entreprises constituent les dimensions où les performances sont les moins élevées au Luxembourg», précise le rapport de l’ODC.