La vocation de l’Hôpital virtuel de Lorraine est d’améliorer l’expertise médicale des professionnels et la sécurité des patients dans un contexte juridique fondé sur la règle suivante: jamais de première fois sur un patient. (Photo: Bulletin des communes)

La vocation de l’Hôpital virtuel de Lorraine est d’améliorer l’expertise médicale des professionnels et la sécurité des patients dans un contexte juridique fondé sur la règle suivante: jamais de première fois sur un patient. (Photo: Bulletin des communes)

L’Hôpital virtuel de Lorraine devient réalité

Ce matin a eu lieu l’inauguration du HVL, l’Hôpital virtuel de Lorraine, lieu d’excellence et d’innovation. Grâce à la simulation via des modèles artificiels (malades virtuels numériques ou mannequins) ou anatomiques (dépouilles), les futurs professionnels de santé pourront bénéficier d’un processus de formation virtuel avant d’être confrontés à la réalité du terrain. La vocation de l’Hôpital virtuel de Lorraine est d’améliorer l’expertise médicale des professionnels et la sécurité des patients, dans un contexte juridique fondé sur la règle suivante: jamais de première fois sur un patient. Grâce à des technologies de pointe, le HVL pourra former des médecins du monde entier, avec pour ambition de devenir un leader mondial dans sa spécialité.

Le cancer guéri grâce à la biotechnologie?

Des médecins de Pennsylvanie vont démarrer une étude sur 18 patients atteints de trois types de cancer. Cette dernière consiste à modifier les cellules immunitaires grâce à la technologie CRISPR (outil de manipulation génétique) dans le but de vaincre le cancer. Les docteurs vont retirer deux gènes des cellules immunitaires pour les rendre plus agressives face à la maladie. Cette biotechnologie a déjà permis de stopper la surdité génétique d’une souris et de retirer le VIH d’un animal vivant. Les tests sur l’Homme sont imminents même si aucune date précise n’a été communiquée. Si l’expérimentation est un succès, cette technologie pourrait changer le cours d’un grand nombre de vies.

Journée des solitudes: nouvelle Saint-Valentin pour les marketeurs?

Aujourd’hui a eu lieu la première Journée des solitudes, un mal qui touche plus de 5 millions de Français. Et comme il n’y a pas d’occasion perdue pour faire du marketing, des entreprises se sont emparées du phénomène, et l’on constate un nombre important de nouvelles technologies permettant de «lutter contre l’isolement». Un cadre photo connecté, un site internet pour faire des rencontres intergénérationnelles, une application pour garder un œil sur ses proches, ou encore un coussin-robot qui imite la présence d’un proche, etc. Le tout à des prix qui laissent rêveur! Alors, toujours convaincu que la technologie encourage le repli sur soi de la jeunesse?