Le Luxembourgeois sera nommé président du comité de direction lors d’un conseil d’administration qui se tiendra à la fin du mois.
La nomination du successeur de Frank Wagener à la tête de la Dexia BIL prévue pour la fin mai avait du être repoussée du fait des difficultés rencontrées par le groupe Dexia. Il était alors plutôt question de la cession d’actifs. Au siège de Dexia BIL, on prétendait même que le choix n’avait pas encore été finalisé. Voilà qui est fait. François Pauly sera officiellement nommé président du comité de direction de Dexia BIL lors du prochain conseil d’administration, à la fin du mois de juillet.
C'est en tout cas la dernière nouvelle circulant dans les couloirs de la banque route d'Esch, ce jeudi à Luxembourg. Parmi les sujets de discussion, l’exposition de Dexia à la Grèce et au Portugal, la confirmation de la notation du groupe («A») par l’agence Standard and Poors, la levée de sa mise sous surveillance, mais aussi et surtout ce qui brûlait les lèvres des employés depuis l’annonce du départ de Frank Wagener lors de l’assemblée générale du 29 mars: sa succession.
Expérience dans la banque privée
Les rumeurs avaient circulé ces dernières semaines. Pierre Malevez et Bernard Mommens, membres du Codir, tenaient la corde, mais c’est l’outsider, François Pauly, qui a remporté la mise sur la ligne.
Le futur lauréat avait quitté la banque en 2004, après 17 ans de bons et loyaux services. Il s’était alors, dit-on, vu barrer la route du même comité de direction qu’il s’apprête aujourd’hui à diriger. Il avait alors pris la direction de la banque spécialisée dans la gestion d’actifs, Sal. Oppenheim Luxembourg, jusqu’en 2010.
En sus de son carnet d’adresses, son expérience dans la banque privée, notamment au sein de Dexia BIL, aura pesé à l’heure du choix. A la fin de l’assemblée générale du 29 mars, Pierre Mariani insistait sur la place de la filiale luxembourgeoise: «Dexia BIL est un acteur très important. Il porte presque exclusivement la responsabilité du métier de banque privée au sein du groupe.»
François Pauly, 47 ans, cumule par ailleurs les postes de direction dans différentes sociétés financières (La Luxembourgeoise, Cobepa, M&C, BIP Investment Partners) et Elcoteq, une manufacture finlandaise de composants électroniques. Nul doute, donc, qu’il devra aménager finement son emploi du temps lorsqu’il prendra les commandes d’une banque prise dans la tempête.