ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Nouveau projet

Etix Everywhere s’emploie au Pôle



etix_jokkmokk.jpeg

Les concepteurs du site de Jokkmokk annoncent «une disponibilité bien meilleure que celle des salles informatiques traditionnelles». (Photo: Dan Ojantlava)

Le spécialiste du déploiement de data centers, basé au Luxembourg, annonce l’implantation d’un prochain centre de données au nord de la Suède, près du cercle polaire.   

Fondée en 2012 et basée au Luxembourg, Etix Everywhere est spécialisée dans la construction et l’exploitation de data centers de proximité clés en main. La société vient d’annoncer la naissance de son dernier «bébé»: un centre de données de colocation établi sur le site de la centrale hydraulique de Porjus à Jokkmokk, petite localité de Suède située en bordure du cercle polaire, au cœur de la Laponie.

«Le design technique de pointe, une alimentation électrique redondante 100% renouvelable et la présence de plusieurs fibres optiques à Porjus font de ce data center l’un des plus puissants data centers de colocation de Suède», indique Jörgen Venot, vice president senior en charge des pays nordiques chez Etix Everywhere dans le communiqué diffusé ce mardi.

16 semaines de chantier

Pour la réalisation de ce projet d’envergure, Etix s’est associée à ArcticSites, une agence de développement suédoise spécialisée dans les data centers.

Ce data center sera alimenté par une technologie dite d’«indirect free cooling», qui permet de réduire considérablement la consommation énergétique. Les concepteurs du site annoncent par ailleurs «une disponibilité bien meilleure que celle des salles informatiques traditionnelles».

Pour l’heure, ce projet n’est cependant qu’un… projet. La construction ne sera commencée que lorsqu’un niveau minimum de réservation de capacité IT sera atteint. Les choses iront alors très vite, puisque le chantier est prévu de s’étaler sur seulement 16 semaines.