ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Aventure américaine

Etix Everywhere, licorne à suivre



antoine_boniface_etix_everywhere.jpg

Pour Antoine Boniface, cofondateur d’Etix Everywhere, le programme sera une formidable opportunité d’étendre le réseau de la start-up au cœur de la Silicon Valley. (Photo: Etix Everywhere)

Spécialisée dans la production de data centers de proximité, Etix Everywhere vient d’être identifiée par la plateforme américaine SEC2SV comme «future licorne européenne» aux côtés de 17 pépites du continent. C’est la première start-up locale à bénéficier de ce programme dans la Silicon Valley.

Facilitateur, le programme «Startup Europe Comes to Silicon Valley» a pour objectif de connecter des jeunes pousses européennes prometteuses avec les gros joueurs américains, avec l’idée d’accélérer leur développement et d’étendre leur réseau sur la côte ouest.

Première start-up luxembourgeoise à être choisie pour y figurer, Etix Everywhere ira présenter son modèle et ses ambitions à une palette d’investisseurs, mais aussi à d’autres entrepreneurs issus du sérail des technologies. 17 autres start-up européennes feront partie du voyage, qui se déroulera du 12 au 20 septembre.

Cette sélection va aider la start-up créée en 2012 par un duo de fondateurs, Charles-Antoine Beyney et Antoine Boniface, à poursuivre son aventure américaine, déjà entamée il y a quelques mois avec la création de bureaux à San Francisco et à New York.

«Ce programme va nous aider à établir un véritable réseau dans la Silicon Valley. Cette semaine intensive sera une formidable opportunité pour gagner le cœur de la Silicon Valley et passer la vitesse supérieure dans le développement de l’entreprise», partage Antoine Boniface, managing director d’Etix Everywhere, dans un communiqué.

Percées en Amérique

Bien avant son intégration dans SEC2SV, Etix avait déjà fait du chemin aux États-Unis, puisqu’elle avait réussi à lever 16,7 millions de dollars auprès de deux partenaires financiers, InfraVia (France) et Tiger Infrastructure Partners (États-Unis) au début de l’année 2015.

Nous ne sommes pas encore rentrés dans le club des licornes, mais nous n’en sommes pas loin.

Charles-Antoine Beyney, Etix Everywhere

«C’est un pas très important dans l’histoire de notre entreprise. Nous ne sommes pas encore rentrés dans le club des licornes, mais nous n’en sommes pas loin et nous avons bien l’intention de parvenir à l’étape suivante», souligne Charles-Antoine Beyney, CEO d’Etix Everywhere, dans le même communiqué.

Spécialisée dans la construction de data centers modulaires pouvant être livrés en 16 semaines, la start-up établie à Luxembourg-ville a été choisie par le programme américain pour sa force d’innovation. Ainsi, 30% de son chiffre d’affaires et 50% de ses collaborateurs sont actuellement consacrés à la R&D interne.

«L’innovation est la force motrice des start-up. C’est notre capital le plus précieux», note encore Charles-Antoine Beyney. Proposant différentes solutions, notamment de colocation, Etix Everywhere a l’ambition de créer un réseau mondial de data centers interconnectés, afin de garantir une plus faible latence, ainsi qu’une consommation réduite de bande passante.