Le palmarès 2019 du guide Michelin français a été dévoilé ce lundi et s’est montré à la hauteur des bruits de couloir. (Photo: Shutterstock)

Le palmarès 2019 du guide Michelin français a été dévoilé ce lundi et s’est montré à la hauteur des bruits de couloir. (Photo: Shutterstock)

Des bas...

Depuis dimanche, les rumeurs les plus folles couraient sur cette version 2019 du guide iconique, mais malmené, destinée justement – a priori – à redresser la barre en faisant souffler un gros vent de nouveau sur la scène gastronomique française. 

Ainsi, si la rétrogradation de Marc Haeberlin et de son Auberge de l’Ill à Illhaeusern en Alsace, triplement étoilée depuis plus de 50 ans, était pressentie depuis un moment déjà, c’est la stupéfaction pour le chef au chapeau, Marc Veyrat, qui perd la récompense suprême à Manigod et pour Pascal Barbot à l’Astrance, malgré l’excellente réputation de l’établissement à Paris.

... et des hauts!

Une chose est sûre: avec Gwendal Poullennec, le nouveau directeur international des guides Michelin, plus rien n’est figé et tout peut changer d’une année à l’autre. Ce qui fait aussi des heureux avec 75 nouvelles étoiles distribuées, comme pour Laurent Petit au Clos des Sens à Annecy et Mauro Colagreco dans le très en vogue Mirazur de Menton, qui entrent tous deux dans la cour des grands avec une troisième étoile.

Et en Grande Région?

Très peu de changements chez nos voisins lorrains, qui perdent même une étoile de longue date avec Les Bas Rupts à Gérardmer.

Pour plus de détails sur les étoiles de ce nouveau guide Michelin, rendez-vous sur explorator.lu.