Alors que le ministre du Travail, Nicolas Schmit, se rendra aujourd’hui à Bruxelles pour assister à une conférence sur les salaires en Europe, organisée par la Confédération européenne des syndicats, Eurostat a publié ce lundi une étude consacrée aux salaires minimums à travers l’Union européenne.
Ces salaires minimums sont d’application dans 22 des 28 États membres, à l’exception du Danemark, de l’Italie, de Chypre, de l’Autriche, de la Finlande et de la Suède.
L’institut statistique note que, de manière générale, ils peuvent être répartis en trois groupes selon leurs montants mensuels, avec les États membres de l’est pour les 10 plus faibles (de la Bulgarie à 235 euros à l’Estonie à 470 euros), cinq États membres du sud pour les salaires minimums compris entre 500 et 1.000 euros (du Portugal à 650 euros à l’Espagne à 826 euros) et sept États membres de l’Europe de l’Ouest pour des salaires minimums situés bien au-dessus de 1.000 euros mensuels.
Parmi ce groupe des sept, le Luxembourg trône largement en tête avec un salaire minimum brut de 1.999 euros par mois, devant l’Irlande (1.563 euros) et les Pays-Bas (1.552 euros).
«En d’autres termes», note Eurostat, «le salaire minimum le plus élevé de l’Union européenne équivaut à 9 fois le plus faible».
En augmentation partout, sauf en Grèce
Toutefois, ces écarts sont beaucoup plus faibles après élimination des différences de niveaux de prix.
Lorsqu’il est exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA), le salaire minimum devient relativement plus élevé dans les États membres où le niveau des prix est plus bas, et relativement plus faible là où le niveau des prix est plus élevé.
Ainsi, l’écart entre la Bulgarie et le Luxembourg passe d’un ratio de 1 à 9 à un ratio de 1 à environ 3, variant de 501 euros SPA à Sofia à 1.659 euros SPA au Grand-Duché.
Eurostat note encore que par rapport à 2008, le salaire minimum a augmenté dans tous les États membres en 2017, à l’exception de la Grèce, où il a baissé de 14%.
Ailleurs, les principales hausses ont été enregistrées en Bulgarie (+109%), en Roumanie (+99%), en Slovaquie (+80%), ainsi que dans les trois États baltes (de +69% à +64%).
Au Luxembourg, cette progression a été de 27% en neuf ans.