Yves Baguet avait quitté la direction informatique de Clearstream en octobre 2013. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Yves Baguet avait quitté la direction informatique de Clearstream en octobre 2013. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Deux semaines après l’annonce de la création d’une joint-venture commune entre la Bil et l’éditeur de logiciels suisse Avaloq pour offrir des services de type business process outsourcing (BPO) au secteur financier luxembourgeois, on en sait un peu plus sur son organisation future.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle entité se donne d’emblée les moyens de ses ambitions, avec le recrutement annoncé, aux fonctions de CEO, d’Yves Baguet, 53 ans, qui a occupé, entre 2000 et 2013 la fonction de directeur informatique chez Clearstream. Il avait également, entre février et octobre 2013 – date de son départ – occupé la fonction de directeur IT de Deutsche Boerse, la maison mère de Clearstream, où il avait en charge la définition de la stratégie IT et de sa mise en œuvre pour l'ensemble du groupe.

Un futur PSF

«Depuis longtemps, je suis convaincu que le BPO est une étape stratégique essentielle pour les banques. Il contribue à optimiser l'efficacité de leurs back-offices et, en même temps, les aide à se concentrer sur leurs facteurs de différenciation», a commenté M. Baguet.

Le projet de centre BPO doit encore être approuvé par les autorités de régulation qui doivent également délivrer l’agrément PSF souhaité. La nouvelle société devrait loger dans le même bâtiment que le siège de la Bil, route d’Esch. Les deux partenaires espèrent une mise en œuvre opérationnelle du centre d'ici à la fin de l'année.