Jonathan Marroyen, CEO de Vireo. (Photo: Vireo)

Jonathan Marroyen, CEO de Vireo. (Photo: Vireo)

Dans le cadre de notre opération «Luxembourg Recovery: 50 idées pour reconstruire», partagez une idée concrète, une expérience ou une mesure à mettre en œuvre pour faciliter le rebond de l’économie luxembourgeoise. Aujourd’hui, Jonathan Marroyen propose d’augmenter les déductions fiscales pour compenser les coûts du télétravail.

Le pitch: De nombreuses voix s’élèvent pour soutenir le télétravail et les avantages qu’il représente. Cependant, l’usage fréquent du télétravail peut représenter une source de coûts significative pour les salariés du pays. C’est pourquoi chaque contribuable devrait pouvoir bénéficier de déductions fiscales supplémentaires.

L’idée: Parmi les sujets qui continueront à faire débat au-delà de la crise sanitaire, le télétravail est un incontournable. Ses avantages sont en effet nombreux, tels que soutenir un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, augmenter la motivation des travailleurs ou encore réduire le stress et les retards dus aux embouteillages.

Actuellement, tout salarié bénéficie d’une déduction forfaitaire minimale (sans justificatif) de 540 €/an afin de couvrir des dépenses faites pour acquérir, assurer et conserver son revenu. Ce forfait est connu sous le nom de «frais d’obtention». Indépendamment, il peut également bénéficier d’avantages et/ou de déductions liés à son habitation principale.

Pour de nombreux salariés, une partie de l’habitation principale est aujourd’hui devenue ou pourrait devenir un bureau dédié au télétravail. Ce qui implique le transfert d’une partie des coûts habituellement supportés par les entreprises (électricité, eau, internet, matériel informatique…) vers le portefeuille des travailleurs.

Pour compenser cette hausse des frais domestiques, donner la possibilité aux travailleurs de bénéficier d’avantages fiscaux en fonction du temps hebdomadaire passé à télétravailler pourrait donc s’avérer bienvenu. Voici quelques pistes:

1. Permettre au contribuable de déduire une partie de ses frais domestiques liés au télétravail en tant que frais d’obtention;

2. Majoration du plafond de déduction des intérêts débiteurs payés sur un crédit immobilier;

3. Augmentation du plafond de déduction des primes versées dans le cadre d’un plan d’épargne-logement si le bien a été cofinancé par une banque et par une caisse d’épargne-logement luxembourgeoise;

4. Majoration du montant maximum octroyé dans le cadre d’une bonification/subvention d’intérêts que l’employeur peut proposer dans son package salarial et qui est fonction de la situation familiale du salarié.

Les déductions fiscales peuvent avoir un impact considérable sur le portefeuille des travailleurs tout en soutenant la consommation et l’économie. Actuellement, le sujet s’étend d’ailleurs au-delà du télétravail puisque plusieurs pays envisagent la mise en place de déductions fiscales, notamment pour soutenir le secteur culturel.

Quoi qu’il en soit, la fiscalité est l’un des rouages qui permettront à notre société de surmonter les défis économiques actuels et certainement soutenir la transition vers une société économiquement prospère et en harmonie avec l’environnement.

L’auteur: Jonathan Marroyen, CEO de Vireo