Baisse du nombre d’affiliés intérimaires et hausse des assurés volontaires, telles sont les évolutions constatées en 2020 par le CCSS. (Photo: Matic Zorman/Masion Moderne)

Baisse du nombre d’affiliés intérimaires et hausse des assurés volontaires, telles sont les évolutions constatées en 2020 par le CCSS. (Photo: Matic Zorman/Masion Moderne)

Le Centre commun de la sécurité sociale a encaissé l’an dernier 6,4 milliards d’euros de cotisations, en hausse de 4,5%, tandis que le nombre de salariés a reflué de 0,5%.

À la fin de l’année dernière, le Luxembourg comptait 460.716 salariés et 27.522 indépendants, relève le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) dans son rapport annuel publié jeudi.

Il s’agit d’une contraction de 0,5% pour les premiers et de 3,2% pour les seconds. Par contre, l’organisme a encaissé davantage de cotisations sociales: 6,4 milliards d’euros précisément, soit 276,5 millions d’euros de plus qu’en 2019.

Les données font par ailleurs état d’une hausse de 10% du nombre d’assurés volontaire, désormais 18.610 dans le pays.

La Belgique, première destination des travailleurs détachés

Au terme d’une année marquée par la pandémie de Covid-19, le CCSS observe une chute des salariés du régime occasionnel et du secteur intérimaire, dont le nombre baisse respectivement de 29% et de 22%.

Enfin, 53.876 détachements de salariés luxembourgeois ont été rapportés. 44% concernant des détachements en Belgique et près de 34% en France, qui regroupent le plus gros contingent de ces travailleurs.