L’application CovidCheck passe en 2G+. (Photo: Paperjam)

L’application CovidCheck passe en 2G+. (Photo: Paperjam)

Le ministère de la Digitalisation annonce la mise à jour de son application CovidCheck. Elle permet désormais de différencier les clients vaccinés ayant reçu leur dose de rappel ou non. Pour ces derniers, alors soumis à un test dans les établissements sous 2G+, la vérification dudit test reste, cependant, en partie manuelle.

Deux jours après , l’application permettant de vérifier les QR codes a été mise à jour, lundi 27 décembre. Pour rappel, depuis le samedi 25, un certificat de vaccination ne suffit plus pour se rendre au restaurant, dans des événements ou des lieux culturels. En plus d’être vaccinés ou guéris, les clients doivent montrer le résultat d’un test négatif en cours de validité (soit un PCR de moins de 48 heures, soit un antigénique certifié de moins de 24h) ou effectuer un autotest sur place. Seules les personnes ayant reçu leur dose de rappel en sont exemptées.

Lire le certificat, puis le scanner

. S’ajoute désormais un onglet 2G+. Après y avoir scanné le QR code, trois options possibles: un écran vert si la personne a reçu sa dose de rappel – dans ce cas, pas besoin de test. Un écran rouge si le certificat présenté n’est pas valide ou s’il s’agit du résultat d’un test et non d’une vaccination, qui ne permet donc pas d’entrer. Troisième possibilité: un écran orange, dans le cas d’un certificat de rétablissement valide ou de primovaccination, mais sans «booster». La personne se trouvant dans cette situation doit donc effectuer l’autotest sur place ou montrer un certificat de test. Ici, le système de vérification semble moins bien adapté. Dans son tutoriel et , le ministère de la Digitalisation conseille de repasser sur l’onglet 3G pour vérifier le QR code du test de la personne.

Seulement, il est possible de faire passer son certificat de vaccination pour un test négatif puisque l’onglet 3G ne différencie pas les deux et indique simplement s’il est valide ou non. Interrogé, le ministère de la Digitalisation précise donc que «celui qui contrôle doit aussi vérifier que le résultat est celui d’un test». Avant de scanner ce second QR code, il faudrait donc lire le certificat sur lequel il se trouve. Le ministère rappelle également la nécessité de demander la pièce d’identité au client pour vérifier que le nom est identique à celui affiché par l’application. Pour les personnes n’ayant pas activé la mise à jour automatique, elles peuvent le faire en se rendant sur l’App Store ou le Google Play Store.