POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Distribution gratuite

2G+: jusqu’à 1.440 autotests par établissement



L’événementiel, l’horeca et le fitness devraient recevoir des autotests pour commencer le 2G+. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L’événementiel, l’horeca et le fitness devraient recevoir des autotests pour commencer le 2G+. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La Chambre de commerce annonce la distribution de deux kits de tests par établissement de l’horeca, de l’événementiel et du fitness pour les aider à surmonter le passage au régime 2G+. Ce qui correspond à un total de 160 à 1.440 autotests, selon la taille de l’entreprise.

Une simple vaccination ne suffit plus pour se rendre au cinéma ou au restaurant, depuis le 25 décembre. L’horeca, l’événementiel et les lieux culturels sont passés sous le régime 2G+ . Ce qui signifie qu’en plus d’être vaccinés ou guéris du Covid-19, les clients doivent montrer le résultat d’un test négatif en cours de validité (soit un PCR de moins de 48 heures, soit un antigénique certifié de moins de 24h) ou effectuer un autotest sur place. Seules les personnes ayant reçu leur dose de rappel en sont exemptées. «Le 2G+ peut être remplacé par la règle de distanciation de deux mètres avec places assises et port du masque», précise la Chambre des députés.

À partir du 29 décembre

Pour soulager les établissements dans l’horeca, l’événementiel et le fitness, le gouvernement et la Chambre de commerce annoncent la distribution d’autotests gratuits. Chacun bénéficiera de deux kits, l’un à retirer à partir du 29 décembre 2021, le second à partir du 5 janvier 2022, à Luxexpo The Box. Il sera aussi possible de récupérer les deux en même temps, mais seulement à partir du 5 janvier. La House of Entrepreneurship de la Chambre de commerce précise que le nombre de boîtes d’autotests dépend du nombre de salariés. Ainsi, une entreprise n’employant qu’une seule personne ne recevra que huit boîtes (quatre par kit), de 20 autotests chacune. Alors qu’au maximum, une entreprise de plus de 16 salariés recevra 72 boîtes (36 dès le 29 décembre, 36 autres le 5 janvier), soit un total de 1.440 autotests.

Les établissements concernés devraient recevoir un courrier postal «dans les prochains jours», précise-t-elle dans un communiqué de presse. À l’intérieur, un QR code permettra de prendre rendez-vous pour venir récupérer sa boîte à l’horaire choisi. Les entreprises n’ayant pas reçu leur courrier d’ici le 30 décembre 2021 peuvent contacter la House of Entrepreneurship à l’adresse [email protected] ou par téléphone au (+352) 42 39 39 – 700. La distribution est organisée en collaboration avec la Chambre des métiers, la fédération Horesca et la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC).

Du côté de la culture, le directeur de Kinepolis Luxembourg, Christophe Eyssartier, avait confié à Paperjam être en contact avec le ministère en question afin qu’il fournisse des tests au secteur.  En attendant, la responsabilité de se faire tester revient au client qui n’a pas encore reçu sa dose de rappel.