POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Numérique

L’application CovidCheck s’adapte au protocole 2G



Le CovidCheck permet maintenant de vérifier les QR code selon le régime (2G ou 3G) ou le pays dans lequel on voyage. (Photo: Paperjam)

Le CovidCheck permet maintenant de vérifier les QR code selon le régime (2G ou 3G) ou le pays dans lequel on voyage. (Photo: Paperjam)

Le gouvernement annonce la mise à jour de son application CovidCheck. Elle permet désormais de vérifier si les QR codes respectent un système 3G, 2G ou les règles d’entrée dans un territoire donné.

La nouvelle loi Covid se prépare. Les discussions à la Chambre ont commencé lundi, et surtout, l’application CovidCheck vient de s’adapter. Elle permet désormais de scanner les QR codes selon trois situations différentes. D’abord, le régime 3G, pour vérifier si la personne est vaccinée, guérie ou testée négative au Covid-19, qui doit s’appliquer dans les entreprises à partir du 15 janvier . Une autre rubrique permettra de vérifier, au restaurant ou dans certains événements, que la personne respecte le dispositif 2G: vaccinée ou guérie uniquement.

Une troisième option nommée «travel» permet de savoir si le certificat permet d’entrer sur le territoire, selon les règles mises en place par chaque pays. L’application nous redirige automatiquement vers celles du Luxembourg, mais il est possible de changer pour savoir si notre certificat nous permet de nous rendre en Allemagne ou en France par exemple. Des nuances pouvant exister quant à la notion de «schéma vaccinal complet» d’un pays à l’autre. Reste à savoir à quel point l’application prendra en compte de potentiels changements dans les autres pays. Le gouvernement affirme qu’elle applique les «règles officielles du pays de destination pour l’entrée sur le territoire et publiées sur le service passerelle de l’Union européenne».

Pour les personnes n’ayant pas activé la mise à jour de l’application, il suffit de se rendre sur l’Apple Store ou le Google Play Store pour le faire et accéder aux nouvelles fonctionnalités.