Si elle regrette de n’avoir pu profiter des bonnes tables luxembourgeoises que modérément ces derniers mois, Miriam Rosner, fondatrice de Monogram, a une très bonne idée d’où ses premières réservations seront effectuées dès que cela sera possible! (Photo: Mike Zenari) 

Si elle regrette de n’avoir pu profiter des bonnes tables luxembourgeoises que modérément ces derniers mois, Miriam Rosner, fondatrice de Monogram, a une très bonne idée d’où ses premières réservations seront effectuées dès que cela sera possible! (Photo: Mike Zenari) 

Miriam est une designer à la réputation éprouvée, qui apprécie particulièrement les bonnes tables. Miriam a forcément d’excellentes adresses gourmandes à essayer dès leur réouverture. Faites confiance à Miriam.

La fondatrice du studio Monogram aime la gastronomie. La preuve par quatre: elle a créé fin 2020 un set de quatre assiettes inspirées de la pandémie et réinterprétant la toile de Jouy avec les éléments graphiques phares de cette année si particulière: masque, pangolin... Si elle regrette de n’avoir pu profiter des bonnes tables luxembourgeoises que modérément ces derniers mois, elle a une très bonne idée d’où ses premières réservations seront effectuées dès que cela sera possible et partage cette liste très gourmet avec nous.

«Tout d’abord, je suis encore sous le charme de l’excellent repas que j’ai pu organiser au restaurant japonais Ryôdô à Hollerich, juste avant qu’il ne doive refermer. Nous nous sommes laissé surprendre par les suggestions ‘à l’aveugle’ du chef Ryôdô Kajiwara, qui consistaient en une succession de petits plats délicieux et superbement présentés. Le décor est également très élégant, avec des rideaux de papier qui permettent d’être bien isolé, mais avec style!

Un de mes restaurants préférés où j’aime beaucoup me rendre avec mon fils est l’Airfield, qui est, pour moi, un sans-faute à chaque fois. Nous raffolons de leur côte de veau grillée pour deux, qui est servie avec plein de chouettes petits légumes préparés de différentes manières et avec des sauces au choix. Leurs cocktails sont également à tomber. Le très sympathique bartender me prépare toujours un jus de tomate maison avec son espuma de céleri... J’ai l’impression de marcher dans un potager à chaque gorgée! Autres adresses incontournables dans lesquelles je me rends sans me poser de questions: le Bistronome à Strassen – quand j’arrive à obtenir une table malgré ma tendance au ‘last minute’ – et l’Hostellerie du Grünewald, avec leur magnifique terrasse en été.

Tout près de la maison, je suis toujours partante pour m’attabler au Podenco et y déguster leurs calamars grillés, ou bien je pousse jusqu’à la Brasserie du Kirchberg si j’ai envie d’une bonne spécialité luxembourgeoise, comme la Wäinzossiss, ou de leurs excellents harengs marinés...

Enfin, deux adresses qui sont de véritables cantines familiales: tout d’abord, la Brasserie Poiré à Senningerberg, où Nuna prend toujours bien soin de mon fils et moi. On peut y déguster des escalopes viennoises larges comme des assiettes, une mayonnaise maison imbattable ou encore des spécialités du Monténégro, le pays d’origine de Nuna. Et puis certains soirs d’été, on prend la moto et on roule au coucher du soleil jusqu’à la brasserie de La Gaichel, à la frontière belge, une virée gourmande qui me plaît toujours autant!

: 27, rue Raymond Poincaré, Luxembourg (Hollerich/Belair), T. 27 76 92 85

Airfield: 6, rue de Trèves, Luxembourg (Findel), T. 28 83 95-1

: 373, route d’Arlon, Strassen, T. 26 31 31 90

: 10-14, route d’Echternach, Luxembourg (Dommeldange), T. 24 51 49 20

Podenco: 5, allée Pierre de Mansfeld, Luxembourg (Clausen), T. 27 99 75 50

Brasserie du Kirchberg: 193, rue de Kirchberg, Luxembourg (Kirchberg), T. 43 40 43

Brasserie-Restaurant Poiré: 91, route de Trèves, Luxembourg (Senningerberg), T. 34 00 02

Brasserie de La Gaichel: 5, Gaichel, T. 39 01 29

Les assiettes de Miriam Rosner sont disponibles en édition limitée via le site ou encore dans une adresse chère à la designer: chez Cereal Lovers (11, place du Théâtre à Luxembourg).

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?