LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

la table

On a testé le bento du jour au Ryôdô



Entre tradition et design épuré, le Ryôdô accueille ses convives dans un cadre lumineux qui permet de se concentrer sur l’assiette. (Photo: Maison Moderne)

Entre tradition et design épuré, le Ryôdô accueille ses convives dans un cadre lumineux qui permet de se concentrer sur l’assiette. (Photo: Maison Moderne)

Un décor et un service qui vous transportent immédiatement au Japon, un emplacement nickel et une cuisine gastronomique subtile: on souhaite la bienvenue au Ryôdô!

Paperjam Foodzilla vous l’annonçait jeudi dernier: un nouveau restaurant gastronomique japonais ouvrait ses portes le jour même à Luxembourg, dans le quartier de Hollerich/Belair. Le chef Ryôdô Kajiwara, passé par plusieurs tables étoilées comme Mosconi ou  Clairefontaine , y propose une cuisine nippone authentique, sophistiquée dans sa subtilité et dans ses goûts originaux qu’on ne retrouve que rarement dans la région.

Si le Ryôdô propose un menu dégustation et une carte du soir, il propose aussi pour le déjeuner un bento du jour très alléchant qui se décompose en trois services et deux «extras». Le repas commence avec des petits amuse-bouche savoureux qui donnent un aperçu de la maîtrise technique du chef: deux rouleaux makis ouverts et bien iodés et une bouchée chocolat blanc/saké vraiment surprenante.

Rouleaux «makis» ouverts et bien iodés et bouchée chocolat blanc/saké surprenante.  Maison Moderne

Rouleaux «makis» ouverts et bien iodés et bouchée chocolat blanc/saké surprenante. Maison Moderne

Le premier service bento est ensuite composé de petites portions froides de sashimis du jour, d’espuma et d’eau de céleri (excellent!), de tofu soyeux et de pommes de terre et oignons rouges pickles. Mention spéciale au tofu (le ramequin noir sur la photo), qui combine habilement une texture unique en son genre à des saveurs faussement subtiles et dont le souvenir onctueux persiste agréablement.

Un premier service bento froid le midi au Ryôdô avant la soupe miso. Maison Moderne

Un premier service bento froid le midi au Ryôdô avant la soupe miso. Maison Moderne

Une fois le plateau froid terminé, une petite soupe miso maison est servie pour préparer au chaud. On vous renseigne bien volontiers sur cet aspect, car si les serveuses sont adorables et arborent un kimono traditionnel du meilleur effet, la barrière de la langue peut parfois laisser un tantinet pantois quant au déroulé exact du service! C’est au final plutôt mignon, mais au moins, vous savez.

Le bento chaud se compose d’onigiris simples et très bien cuits (triangles de riz collant et algue nori), de délicieux tempuras de légumes (champignons, brocoli et asperge blanche), de daikon fermenté et d’une portion cuisinée de poulet cuit à basse température et de topinambour rôti. Le tout se complète avec justesse, c’est vraiment très bon.

Second service bento, chaud cette fois. Maison Moderne

Second service bento, chaud cette fois. Maison Moderne

On finit avec un assortiment de petits desserts du moment et d’inspiration traditionnelle japonaise. Le sentiment de légère satiété est agréable, on a l’impression d’avoir mangé pile ce qu’il fallait, dans un décor reposant et lumineux (attention aux courants d’air de la porte d’entrée cependant, qui sera très probablement bientôt adaptée/fixée).

Desserts traditionnels et populaires japonais pour terminer le repas du midi au Ryôdô. Maison Moderne

Desserts traditionnels et populaires japonais pour terminer le repas du midi au Ryôdô. Maison Moderne

Du côté de l’addition, le Ryôdô, ce n’est pas donné, mais ça n’a pas vocation à l’être. Le bento du jour est à 34€: accompagné d’un verre de saké et d’une eau, on est vite à 50€ par tête. Pour le déjeuner, ce n’est pas forcément un plaisir quotidien! Mais cela vaut vraiment le détour, un peu à l’instar du Kamakura dans le Grund, mais dans un quartier qui a bien besoin de quelques établissements de qualité de plus!

Et cela donne sans conteste envie de tester la carte et le menu du soir...

Ryôdô

27, rue Raymond Poincaré, Luxembourg (Hollerich/Belair)

T. 27 76 92 85